Économie Solidaire

Inconvénients de la publicité

La publicité n’est pas toute rose comme veulent nous le faire croire les spécialistes du marketing. Elle présente de nombreux inconvénients qu’il est important de mentionner pour tout consommateur soucieux de sa personne.

La publicité mensongère

Dans une société de consommation, on vise plus à inciter les particuliers à acheter le produit et à faire des bénéfices qu’à garantir la satisfaction de ces derniers. Les conflits de publicité mensongère tendent donc à augmenter de plus en plus. Cet abus de confiance a du mal à passer et est surtout problématique pour les consommateurs. La publicité mensongère est d’autant plus néfaste qu’elle ne crée pas seulement la surprise. Elle entraine aussi la déception des consommateurs. Tel est le cas par exemple du Big Mac de MC Donald’s il y a quelques années de cela.

Une manipulation plus qu’autre chose

Le sens même de la publicité vise à vendre un produit par tous les moyens possible. Ainsi, il s’agit d’une technique de manipulation. On fait croire aux consommateurs qu’ils aient besoin de telle ou telle chose, même si ce n’est pas vrai. À coup de matraquage et de slogan accrocheur, les grandes marques se remplissent la pense au détriment des consommateurs.

La pub optimise l’écart entre les diverses couches de la société

Les catégories faibles de la société sont surtout celles qui ont le plus de mal à résister. Et pour cause, elles sont toujours à la recherche d’un maximum de confort et de facilité.


Photo par Carl (Creative Commons)

Créé un complexe d’infériorité

En fonction des produits proposés et des prix, les pubs visent un public précis. Ceci pourrait entraîner un complexe d’infériorité chez quelques-uns. À la longue, elle peut impacter sur le niveau d’insécurité. Afin de profiter de telle ou telle offre, certains seront prêts à tout, quid à commettre des infractions.

Elle tombe toujours au plus mauvais moment

Pour les chaines et les grandes marques, la publicité doit se faire au moment où l’audimat est le plus haut. Cela signifie qu’elle va avoir lieu pendant que vous appréciez vos émissions ou vos films préférés. Elle gâche tout le plaisir, d’autant plus qu’elle peut durer longtemps. Les chaines en profitent parce que ce sont pour elle des sources de revenus.

Des impacts dans le domaine politique

Il n’est plus rare de nos jours de voir des personnages publics placer des produits. Ce sont aussi des publicités. Dans le domaine politique, se faire soutenir par des grandes marques est une aubaine pour ceux à élire. Mais pour les particuliers, la publicité entraîne une influence. Chose qui tend à fausser le concept démocratique des élections. La volonté des électeurs est trompée par la présence de leur marque préférée. Encore une fois, il s’agit ici d’une manipulation.

Elle coûte cher pour les entreprises

Surtout pour les TPE et les PME, la publicité peut causer un gros trou budgétaire. Le placement d’une séquence de quelques minutes à la télévision coute d’ores et déjà plusieurs centaines d’euros. Les tarifs varient en fonction de l’audimat choisi. Cette situation donne bien évidemment l’avantage aux grosses entreprises qui peuvent se permettre des pubs de qualité et fréquent. Les chances de réussite sont bancales.

Photo par freakart_productions (Creative Commons)

Quitter la version mobile