Économie Solidaire

Risques et dangers de l’alcool

L’alcool, on le connait comme un produit de fête, mais on ne connait très peu que ses effets indésirables sur la santé humaine. Regard sur les risques et dangers de la consommation d’alcool.

Perturbation du cerveau

L’alcool s’interfère avec les voies de communication du cerveau et cause peut causer un mauvais fonctionnement du cerveau. Dit plus simplement, il attaque les neurones du cerveau ce qui causera une perte d’acuité sur le long terme.

Peu endommager le cœur

Le fait de boire trop d’alcool peut causer une maladie du muscle cardiaque, une perturbation du rythme cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une hypertension artérielle. Les risques sont accrus pour les personnes supposées à risque : ayant des antécédents, ayant un arbre généalogique sujet à des problèmes cardio-vasculaires.

Maladie des foies

Avec l’abus de l’alcool, cela peut vous causez une inflammation sur votre foie comme le Cirrhose, Fibrose une destruction substantielle des Tissus.

Le cancer

Boire trop d’alcool peut vous provoquer un cancer de foie, de la gorge ou de l’œsophage.

Diminue votre système immunitaire

L’organisme ne serait affaibli contre les microbes, une diminution des globules rouge. Vous serez plus facilement attaqué par les maladies.


Photo par Kjersti Magnussen (Creative Commons)

Pour les femmes enceintes

Des problèmes à la naissance ou fausse couche.

Risque d’hypoglycémie

Pour les personnes diabétique, l’alcool peut leur causer une baisse anormale de sucre dans le sang.

Insuffisance intense en vitamine B1 et B6

Qui peut amener à des troubles caractérisés par l’amnésie, l’apathie et la désorientation.

Le coma

Notre corps ne supporte qu’une dose limitée d’alcool. Une fois ce plafond atteint ou dépasse, il peut causer la somnolence et dans le pire des cas une perte de connaissance causant le coma éthylique. Ce genre de situation peut au fil des semaines entrainer le décès si le patient n’est pas pris en charge rapidement.

Fatigue et Somnolence

La prise d’alcool diminue la résistance à la fatigue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle boire au volant n’est pas conseillée. Cela peut entrainer de graves accidents de la route. C’est une infraction de catégorie 4 qui entraine une perte des points de permis, voire même son retrait, et une amende de plusieurs centaines d’euros.

Trouble sexuel

malgré les idées reçues, l’alcool affecte les performances sexuelles. Bien qu’une consommation non régulière puisse désinhibe, l’alcoolisme il affecte le libre arbitre et la perturbation de l’érection chez l’homme et diminue le plaisir chez les femmes.

La perception et la coordination diminuent

Causant un trouble sur la vision et cela peu causer beaucoup d’accidents, que ce soit sur route ou dans l’eau.

Risque de renvoi

L’alcoolisme au travail peut vous faire perdre votre travail à cause du manque de concentration que cela entraine. En outre, si vous êtes un vendeur ou que vous avez des interactions avec des clients, cela peut annihiler l’image de la société. Sans compter que l’alcoolisme produit une mauvaise haleine qui peut mettre mal à l’aise les clients.

Augmentation des problèmes familiaux

Cause parfois la séparation des couples. Disputes et même des violences conjugales sont le fruit, dans la majorité des cas, de l’alcoolisme. À cela s’ajoutent les problèmes d’argent dû à la consommation.

Consulter également :
Risques et dangers des vaccins
Risques et dangers de la malbouffe
Dangers et risques de fumer
Risques et dangers des aliments surgelés

Photo par chriscrowder_4 (Creative Commons)

Quitter la version mobile