Économie Solidaire

Dangers de la drogue

Les drogues présentent de nombreux dangers pour ceux qui les consomment ; en voici les principaux.

L’addiction

Que ce soit de la drogue dure ou douce, la consommation de drogue peut entrainer un problème d’addiction. Non seulement le traitement de la dépendance à la drogue est difficile, mais cela peut entrainer d’autres soucis de santé. Pour information, le niveau de dépendance est plus grave en fonction de la catégorie de la drogue consommée.

L’intoxication

Un état maladif qui apparait suite à une prise de substance toxique. Elle peut causer plus de dégâts dans vos organes, et même que cela peut conduire jusqu’à la mort.

L’agressogène

Surestimer ses capacités, c’est le propre des personnes addictes de produits stimulant. On appelle ce phénomène l’agressogène. La consommation de drogue désinhibe et entraine des violences, fréquemment conjugales. Quand la violence n’est pas la cause du divorce, c’est bien souvent le manque de patience face aux mauvais comportements de l’autre.

Un manque de concentration

La consommation de drogue est souvent due à une envie d’aventure et d’évasion. Ce genre de produit entraine en effet un manque de consommation. Ceci explique que la conduite en état d’influence de drogue est un risque pour la sécurité routière. Il s’agit d’une infraction qui peut non seulement entrainer le retrait du permis de conduire, mais aussi des peines d’emprisonnement.


Photo par Cannabis Culture (Creative Commons)

Perte de capacité intellectuelle

Telle que l’alcool, la drogue cause ce que les professionnels appellent la perte d’acuité intellectuelle. Les substances attaquent les neurones. Les ravages se font ressentir beaucoup plus rapidement si vous prenez de l’ecstasy. Échec, aussi bien scolaire que professionnel est dans une grande partie causé par la consommation de la drogue.

Les organes qui se détériorent

La drogue n’affaiblit pas seulement les systèmes immunitaires d’une personne. La santé générale de ceux qui en consomment se détériore dans sa globalité. Foie, système nerveux, cœur, organes digestifs, poumons et autres : tous sont attaqués. C’est le risque somatique.

Une chute de morale

La dépendance à la drogue peut entrainer des variations d’humeur. Anxiété, dépression, crises d’angoisse et comportement à risque : la drogue infecte aussi le psychisme des consommateurs. Les troubles du comportement sont les plus difficiles à traiter lors des cures de désintoxication. Ils peuvent même aller jusqu’au délire et à des troubles de la personnalité dans le pire des cas.

Interdit pour les femmes enceintes

La consommation de drogue pendant la grossesse est strictement interdite par les médecins. Cela n’impacte pas seulement sur la bonne santé de la mère. Elle peut causer des fausses couches, des naissances prématurées ou la mort in utéro de l’enfant à naitre. Si vous arrivez à terme de votre grossesse, il y a un risque de malformation ou d’anomalies mentales.

Pour la société

La consommation de drogue entraine un déclin du niveau de sécurité. Sous l’influence de substance interdite, les cambriolages, les violences et les délits ainsi que les infractions en tout genre augmentent. En outre, cela limite les capacités autant physiques qu’intellectuelles des consommateurs. Ce qui peut être un handicap pour l’économie du pays.

Ne vous arrêtez pas là :
Risques et dangers des vaccins
Risques et dangers de la malbouffe
Dangers et risques de fumer
Risques et dangers des aliments préparés

Photo par 70023venus2009 (Creative Commons)

Quitter la version mobile