Économie Solidaire

Conséquences d’une mauvaise alimentation

Il existe de nombreuses conséquences néfastes qui constituent des dangers pour ceux qui adoptent une mauvaise alimentation. En voici les principaux.

La première cause de mortalité dans le monde

La mauvaise alimentation provoque indubitablement un surplus de mauvais cholestérol dans le sang. Ceci pourrait entrainer de grave lésion cardiaque, notamment chez les personnes à risques. En effet, les graisses tendent à obturer les veines et à optimiser la formation de caillots de sang. De quoi optimiser la tension cardiaque.


Photo par João André O. Dias (Creative Commons)

L’obésité

Une mauvaise alimentation peut faire dépasser votre indice de masse corporelle à 30. De quoi rendre un peu plus difficile l’élimination de la graisse. Ceci pourrait entrainer des problèmes de dos. En effet, votre colonne vertébrale n’est pas à même de supporter un surpoids excessif.

Des difficultés à marcher

La mauvaise alimentation est à l’origine de certains problèmes articulaires. Les muscles et les os ne pouvant plus fonctionner normalement, à cause de l’excédent de graisse, des douleurs chroniques et aigües peuvent apparaitre.

Le diabète

À cause du manque d’équilibre dans l’alimentation, vous êtes plus exposé au diabète. Cela est dû au dérèglement de la production d’insuline qui stabilise le taux de sucre. Il est temps de cesser la surconsommation de soda et de produits sucrés en tout genre.

La mauvaise alimentation engendre le cancer

les recherches visant à confirmer cette affirmation ne sont pas encore entamées. Néanmoins, une grande partie des médecins sont en accord sur le sujet. Une trop forte consommation de lipide et de glucide augmente vos chances d’être victime de cancer, notamment du pancréas, de l’estomac, du sein, du col de l’utérus, etc.


Photo par Doran (Creative Commons)

Le manque de calcium et de vitamine entraine l’ostéoporose

Une mauvaise alimentation peut engendrer un manque de calcium et de vitamine. De quoi inquiéter certains médecins qui voient tous les jours se tendre les cas d’ostéoporose dans les centres de soins. Pour information, il s’agit d’une maladie des os fragiles. Ceux qui en sont victimes peuvent se blesser facilement, voire à en mourir.

Possible cas de goutte

La goutte est une maladie articulaire qui est la conséquence directe de la surconsommation de lipide. Elle peut fragiliser les muscles et provoquer l’inconfort du patient. Les cas les plus graves peuvent même se retrouver alités à cause de la douleur.

La mauvaise alimentation et la dépression sont liées

La nourriture est sensée apporter tout ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Une mauvaise alimentation entraine bien évidemment un déséquilibre, ce qui peut impacter sur votre morale et votre bonne humeur. Outre l’anxiété due bien souvent au manque de magnésium, la malbouffe est à l’origine de plusieurs cas de dépression.


Photo par rob_rob2001 (Creative Commons)

Ne plus être à votre avantage pour séduire

Certes, il existe une rumeur comme quoi les hommes apprécient les femmes assez grandes. Néanmoins, une mauvaise alimentation pourrait ne pas être à votre avantage pour séduire. Il faut faire la différence entre « être bien proportionné » et « être en surpoids ».

Voir aussi :
Risques et dangers de la malbouffe
Risques et dangers des aliments surgelés
Risques et dangers des aliments préparés
Risques et dangers de l’acide citrique pour la santé
Risques et dangers des conservateurs alimentaires pour la santé

Photo par rpavich (Creative Commons)

Quitter la version mobile