Économie Solidaire

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding ou financement participatif est une nouvelle forme d’investissement pour les particuliers voulant faire des placements dans un projet, mais ne pouvant pas déployer une somme conséquente. Ainsi, ce type d’investissement est, avant tout, basé sur le nombre d’investisseurs. Certaines plateformes se sont spécialisées dans ce type d’investissement. Vous pouvez retrouver une sélection des meilleures plateformes de crowdfunding sur le site Financer.com.

Depuis quelques mois, le marché de l’immobilier est aussi ouvert au crowdfunding. Certaines plateformes proposent même des rendements de plus de 10 % annuel. Avec ce chiffre, difficile de résister. Mais est-ce sans risques ?

Principe du crowdfunding immobilier

Si pour un investissement immobilier classique, 40 % des fonds sont assurés par les banques, 40 % par les ventes sur plan et 20 % par le promoteur, le crowdfunding immobilier vise à sur gonfler l’apport du promoteur par les investissements de plusieurs particuliers, afin de minimiser ce des banques. En contrepartie, une fois la vente conclue, le particulier récupère, en plus de son investissement, les bénéfices.

Investir dans l’investissement participatif immobilier : les risques

Investir sans risques est une utopie. De plus, plus le gain est élevé, plus le risque est grand. Cela, tous les plus grandsinvestisseursle savent très bien. Mais quels sont les risques du crowdfunding immobilier ? Pour ce qui est de la théorie, c’est seulement lorsque le bien immobilier construit trouve preneur que les investisseurs pourront être payés. Mais la réalité peut souvent réserver quelques surprises. Par exemple, et si une partie du lot n’est pas vendue ? Certains promoteurs proposent, dans ce cas de figure, de louer les lots pour que les investisseurs puissent toucher une partie de leur gain. Cependant, cette solution ne s’applique qu’à quelques cas particuliers.

Le crowdfunding immobilier, à éviter?

Si vous êtes à la recherche d’un investissement sûr et sans risques, évitez l’investissement participatif dans l’immobilier. Optezplutôt pour un investissement avec un rendement correct, tout en restant dans la limite du raisonnable. Par contre, si vous voulez vous faire plus de gain et que vous aimez prendre des risques, c’est le type d’investissement qui vous convient le mieux.

Quelques précautions à prendre

Il est, toutefois, important de prendre quelques précautions, car le but est de gagner de l’argent et non de se jeter tête baissée dans une cause perdue d’avance. Ainsi, dans un premier temps, évitez au maximum d’y engager une somme conséquente. Le crowdfunding immobilier n’est, pour le moment, qu’à ses débuts. Il est donc conseillé de bien évaluer son évolution au cours des mois à venir. En plus de cela, pour plus de sécurité pour votre investissement, il faut toujours se limiter à des plateformes de crowdfunding sérieuses.

Photo Creative Commons par jean-louis Zimmermann

Quitter la version mobile