Économie Solidaire

Avantages et inconvénients d’être fils ou fille unique

Être enfant unique présente quelques avantages et certains inconvénients. Voici les principaux pour vous aider dans votre recherche.

Les avantages d’être fils ou fille unique

Vous avez toutes l’affection de vos parents

Non pas qu’avoir des frères et sœurs vous empêche de profiter pleinement de l’attention de vos parents. Néanmoins, être unique à la maison vous permet d’avoir toute l’affection dont vous avez besoin et tout le temps de discussion qui vous sera nécessaire pour grandir avec de bonne base.

Vous avez plus de place pour vous épanouir

Dans un souci d’économie de place, ou dans le but de faciliter l’établissement d’une relation fraternelle, les parents qui ont plusieurs enfants ont tendance à faire partager la même chambre à tous. Ceci peut être problématique pour s’épanouir pleinement en tant que personne. Vous avez donc de l’avantage en étant enfant unique à la maison.

Les enfants uniques sont gâtés

Demander quelques choses, un service ou un bien sera plus simple en tant qu’enfant unique. Tout l’amour des parents se porte sur vous, ce qui vous permet d’en profiter un peu.

Vous partager plus de choses avec les parents

En étant unique, vous pouvez profiter de tout le temps libre des parents. Les familles avec un fils ou une fille unique sont bien souvent plus unies. Sans compter que moins il y a de monde à la maison, moins il y a de pression. Le confort sera au rendez-vous.

Question d’héritage

Bien évidemment, vous gagnez plus en étant fils ou fille unique. Vous serez le seul héritier des parents, à moins qu’ils n’en aient disposé autrement dans leur testament.

Les inconvénients d’être fils ou fille unique

Toute la pression du monde est sur vos épaules

En tant qu’enfant unique, vous serez surveillé de près, notamment en ce qui concerne vos études. Les parents attendent plus de vous. Certains tendent même de vivre leur rêve de gloire à travers vous. Vous êtes leur seul espoir, ce qui explique leur exigence.

Pas d’amis pour s’amuser à la maison

Parfois, en étant unique, on peut se sentir seul. L’avantage des frères et sœurs est que vous avez des alliés pour la vie et envers et contre tout. Vous ne pouvez apprendre d’eux. Vous ne vous développez pas avec eux.

Toutes les corvées sont pour vous

Pas la peine de tergiverser ni de négocier. Vous n’avez personne pour vous aider. Toutes les corvées de la maison sont pour vous. Et vous n’aurez personne à accuser en cas de manquement.

Il n’y a personne pour vous protéger

Les grands frères et les grandes sœurs, bien que parfois exaspérants, peuvent vous être utiles à un moment ou à un autre. Ils peuvent vous protéger. Ce sera un sentiment qu’un enfant unique ne connaitra pas.

Manque de sociabilité

Les enfants uniques ont plus de mal en société. Et pour cause, dans leur maison, ils font la loi. Dans un groupe, faire des concessions est un must.

Photo Creative Commons par Vladimir Pustovit

Quitter la version mobile