Économie Solidaire

Risques d’une mauvaise hygiène de vie pour sa santé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On ne le sait pas nécessairement, mais avoir une mauvaise hygiène de vie peut être très mauvais pour la santé à long terme. Voici une liste qui pourra vous éclairer sur le sujet.

Les infections en tout genre

Aussi bien les petits comme les grands doivent avoir une bonne hygiène afin de limiter l’apparition des infections en tout genre. Les gestes pour ce faire sont simples. Il suffit de se laver les mains régulièrement et notamment avant de manger, de prendre une douche et de porter des vêtements propres, de se brosser les dents, etc.

Optimise l’utilisation des médicaments en tout genre

Une mauvaise hygiène vous expose à des maladies, ce qui impacte également sur la fréquence d’utilisation des médicaments en tout genre. Ceci n’est pas bon pour votre teint, mais aussi pour le foie et l’estomac. Il suffirait pourtant de suivre les bonnes pratiques recommandées par les médecins afin de développer un système immunitaire fiable. De plus, la consommation d’antibiotique rendra les bactéries beaucoup plus résistantes à la longue. Au fil des années, les maladies seront de plus en plus difficiles à traiter.

Les risques pour le cœur

Notamment si vous êtes une personne dite de « à risque » vous ne devez pas vous exposer à une mauvaise hygiène de vie. Cela optimise vos chances d’être victime d’une attaque cardiaque ou de malaise de toute sorte. Il semble important de noter que les personnes à risques sont celles qui ont des antécédents de maladies cardiaques dans leur famille.

La mauvaise hygiène dentaire

Outre la mauvaise haleine, un mauvais entretien de votre hygiène dentaire entraine beaucoup de conséquences. On parle notamment d’une possibilité de crise cardiaque, mais aussi le jaunissement des dents et la prolifération de certaines bactéries sources du déchaussement des dents et des caries. Quelques recherches ont également prouvé que l’absence de propreté buccale crée des troubles de la mémoire.

Une bonne hygiène passe aussi par la nourriture

Quand on parle de mauvaise hygiène, on fait également mention de la nourriture, un détail devenu problématique depuis quelque temps dans le monde. De plus en plus de personnes sont attirées par la malbouffe, ce qui non seulement impacte sur la santé cardiaque, mais est aussi à l’origine de plusieurs cas de diabète. Sans compter que le surpoids causé par une mauvaise alimentation est à la base de certains problèmes articulaires et musculaires.

Un développement des muscles minimes

Une mauvaise hygiène peut aussi être causée par l’absence de sport. Tous les médecins sont d’accord sur ce sujet, pour un entretien minutieux de sa santé, se passer des activités physiques n’est pas une possibilité. Non seulement cela augmente le stress et l’anxiété, mais ne pas faire de sport limite le développement des muscles.

Pour l’interaction sociale

Les experts sont formels sur ce sujet, l’interaction sociale est nécessaire à l’homme pour un bon équilibre mental et moral. Néanmoins, une absence d’hygiène corporelle ou autre limiterait ce genre de démarche. Après tout, personne n’a envie de partager un bon moment avec un individu qui sent fort et qui ne prend pas soin de son allure.

Photo Creative Commons par Bryce Bradford

Quitter la version mobile