Économie Solidaire

Le transport gratuit et écologique au chevet du recyclage

Quoiqu’il paraisse une création récente de l’homme pour étendre dans le temps les ressources limitées de la terre, le recyclage serait apparu en même temps que l’artisanat. Malheureusement, cette pratique qui date de l’âge de bronze (entre -3000 et -1000 avant J.C) peine à devenir un réflexe pour tous. Malgré la législation et la répression, des tonnes de déchets jonchent quotidiennement nos villes et plages. Il paraît important donc de trouver des arguments qui poussent les individus à adopter et se réapproprier ce mode de vie.

La mutualisation des services semble une piste de plus en plus utilisée par l’État, les collectivités locales ou même des startups ayant à cœur le souci de pérennisation des ressources. Le principe de la mutualisation est simple : offrir un service contre un meilleur engagement écocitoyen des individus. “Waste is more”, une start-up montpelliéraine, a décidé de proposer par exemple un service de transport entièrement gratuit contre l’engagement des individus à la collecte de déchets le long du trajet. Une aubaine pour les usagers et un nouveau modèle écologique et économique qui pourrait très vite se voir plébisciter.

Le transport, loin de l’écologie et proche de la finance

Les transports ont jusqu’à présent rimé avec forte pollution, mais l’initiative “Tri Riders” de la start-up “Waste is more” est en passe de tout changer. En France, le transport de particulier est le moyen de locomotion qui consomme le plus d’énergie (80 %). Mais ce n’est pas la façon la moins écologique de se déplacer, puisqu’avec seulement 15 % de la consommation en énergie, le transport aérien est plus pollueur. On estime qu’un vol transatlantique rejette autant de CO2 que n’en emet un individu en moyenne par an.

Pour se rendre compte de la dimension économique des transports, il faut se plonger dans le monde des places financières. Des matières premières aux véhicules, en passant par les différents types de carburant et leur mode de recyclage affilié, le transport est une bonne affaire. Pour tirer profit aussi de la manne des transports sur ces marchés, une formation Forex est toutefois recommandée pour ne pas perdre son capital et maximiser ses gains. Citroën annonçait par exemple un bénéfice net en hausse de plus de 58 % sur les six premiers mois de l’année 2017, alors que Bolloré a vu son chiffre d’affaires grimper de plus de 82 % sur l’année écoulée, pendant que KLM faisait près d’un milliard d’euros de bénéfices.

Le modèle de transport en vigueur actuellement à l’échelle planétaire peine donc à être changé en raison des énormes profits qu’il génère.

Tri Riders, le modèle de transport écologique de demain ?

Malgré le fort pouvoir économique du milieu du transport d’aujourd’hui, ce serait une faute de ne pas proposer des solutions plus écologiques, bien que moins rentables. Tri Riders propose aux usagers de se déplacer gratuitement à l’intérieur de la commune de Mauguio Carnon, à condition d’aider au ramassage des déchets en remplissant des bacs de tri sélectif situés à l’arrière d’un véhicule 100 % électrique. Tri Riders est une solution à la conjonction de plusieurs idées : le véhicule écologique, la salubrité, le recyclage, le covoiturage. Le recyclage entretient avec la salubrité des liens forts puisque celle-ci est le principal moyen de mobilisation d’objets qui seront destinés à un usage autre que celui auquel leur conception les destinait. Les promoteurs de cette start-up espèrent collecter avant la fin de cet été une tonne de déchets, et sensibiliser jusqu’à 100 000 personnes. Les objectifs sont plus ambitieux pour l’année prochaine, avec 120 véhicules à mettre en circulation et 160 tonnes de déchets à ramasser.

Les transports alternatifs pourraient connaître un essor fulgurant à la faveur de l’engagement politique de plus en plus affiché en France de renouveler le parc automobile du pays pour des solutions plus vertes.

Quitter la version mobile