Économie Solidaire

La médecine chinoise, étendard d’une cuisine locale et harmonieuse

Depuis des siècles, la médecine chinoise se pratique partout en Asie, faisant ses preuves dans de nombreux domaines comme l’acupuncture. Pourtant l’Europe peine à s’ouvrir à une école de pensée plus globale et surtout plus préventive. En effet, la médecine chinoise se base sur l’harmonie de l’énergie interne du corps humain, plutôt que sur le traitement de symptômes précis. Pour maintenir cet état d’homéostasie du corps humain, il est donc essentiel de s’intéresser à l’alimentation et à l’hygiène de vie en général.

En partant donc de l’observation de la nature, la médecine chinoise a classé les aliments, non pas pour leur valeur en matière de nutriments, mais en groupe de saveurs. Il en existe 5 : sucré, salé, acide, amer et piquant. Chaque groupe a un effet particulier sur le corps qui permet de maintenir l’équilibre. Tout est pensé pour permettre à votre corps d’utiliser son énergie de façon raisonnée. Pour rester en bonne santé, il faut donc suivre quelques règles générales lorsque vous composez votre repas, et vous allez découvrir que les chinois ont compris des siècles avant nous l’importance de manger bio et local.

Il en existe 5 : sucré, salé, acide, amer et piquant

Le « Jing », comme niveau de vitalité de votre aliment

Tous les fruits, légumes et aliments naturels que nous consommons, comportent ce que la médecine chinoise appelle le « Jing ». Pour le représenter d’une façon imagée, c’est un peu comme une batterie d’énergie qui au départ est pleine lorsque l’aliment sort de terre, et qui se décharge au fil du temps et des transformations. Les principales raisons pour un aliment de voir son jing baisser, sont le temps avant consommation, les transports, les transformations apportées à l’aliment, et même la manière de le découper pour le cuisiner. Concrètement, pour que votre aliment soit au maximum de son énergie, il doit être mangé rapidement, et de ce fait provenir de l’agriculture locale et être de saison. Le reste de la magie s’opère dans la façon de cuisiner et de déguster son repas.

Le bouillon de nouilles de riz et de légumes comme plat emblématique

Arrivé en France depuis quelques années en provenance directe du Vietnam, le Pho, ce bouillon de bœuf à base de légumes et de nouilles est l’une des recettes directement inspirées des valeurs de la médecine chinoise. En effet, le Pho est une soupe tiède, la température idéale pour permettre à votre estomac d’assimiler les nutriments sans puiser dans les réserves d’énergie des reins. Mijoté à feux doux et non pas bouilli, il conserve les sels minéraux si difficiles à obtenir pour votre corps. Avec ses légumes, épices et plantes aromatiques de saison, il apporte à votre estomac un cocktail riche d’oligo-éléments et vitamines qui viendront renforcer vos défenses immunitaires. Ajoutez à cela les petits morceaux de bœuf, comme condiments, et non pas comme plat principal, et vous avez le menu parfait pour permettre à votre corps de maintenir son équilibre.

Vous voilà désormais prêt à vous lancer dans de nouvelles recettes qui sauront redonner l’énergie nécessaire à votre corps tout en respectant la nature, les saisons et le rythme de votre environnement !

Quitter la version mobile