Économie Solidaire

L’impact de l’énergie verte sur le marché boursier

Les sources d’énergie renouvelables et alternatives s’opposent aujourd’hui aux actions affiliées au pétrole et au gaz, et deviennent un acteur important des marchés financiers. De nombreux grands acteurs économiques, y compris des banques, investissent dans ce domaine, déjà pour l’intérêt économique qu’il représente, et parce qu’elles sont souvent victimes d’images négatives au niveau de leurs investissements. Investir dans la durabilité, c’est en fait un concept gagnant-gagnant pour tous, à condition que cette durabilité soit réelle. Il est possible de combiner de façon saine un monde durable et un business florissant, et d’allier économie et réputation pour ces acteurs.

C’est quoi, une énergie alternative ?

C’est, déjà, un marché qui évolue beaucoup dans les temps, au rythme des prises de consciences, et qui regroupe de nombreuses réalités : l’énergie verte, l’énergie renouvelable, l’énergie durable et propre. L’énergie propre fait par exemple référence aux sources d’énergie qui n’ont pas d’impact sur l’environnement, quand l’énergie renouvelable est une énergie qui n’est pas limitée car elle n’utilise pas de ressources fossiles. Cela regroupe donc de nombreuses catégories. En France, on se concentre beaucoup sur les énergies éoliennes et solaires, en particulier pour leur rentabilité, mais aussi sur l’énergie hydraulique ou encore le biogaz. Rappelons toutefois qu’on ne connaît encore aucune source d’énergie parfaite : toutes ou un impact plus ou moins important sur l’environnement, que ce soit pour la production ou l’exploitation de la source d’énergie.

Quel impact sur les marchés financiers ?

Il est évident que l’énergie verte a un impact sur les marchés, car sa croissance suppose de nombreuses infrastructures et une exploitation continue. De nombreux grands acteurs et grandes entreprises y investissent. On peut parler par exemple des modèles du type PPA ou Power Purchase Agreement qui permettent aux grandes entreprises de s’alimenter à 100% en énergie renouvelable. C’est donc un domaine dans lequel il peut être très intéressant d’investir, avec Vestle par exemple. L’impact sur les marchés de ces sources d’énergies reste encore complexe et dépend de nombreux facteurs. On ne peut pas prédire avec exactitude le comportement des actions, qui dépendront par exemple des innovations technologiques, ou des politiques énergétiques de chaque pays. Les actions se comportent un peu comme celles du secteur de la technologique, où le design et l’innovation influencent grandement les marchés. Ici, on parlera surtout d’efficacité des panneaux solaires, des pales d’éoliennes ou du stockage de l’énergie, des éléments qui affectent directement les coûts de production et la rentabilité. Sans oublier les leviers financiers qui seront mis en place ou non pour permettre l’essor des énergies renouvelables. On voit déjà apparaître des modèles de ce type, qui témoignent de la maturité du marché.

Investir dans les actions liées aux énergies renouvelables est donc intéressant, mais beaucoup d’étapes sont encore à franchir pour qu’elle ait une place plus stable sur les marchés. Il est certain que son impact va grandir dans le futur, mais beaucoup d’éléments sont à surveiller : le prix du pétrole ou les politiques liées à l’énergie par exemple. Surveillez ces différents facteurs pour mieux comprendre le comportement du marché de l’énergie verte. Il y aura forcément des hauts et des bas, mais le secteur a déjà des bases solides.

Photo Creative Commons par mariocutroneo

Quitter la version mobile