Économie Solidaire

Remboursement de la téléconsultation médicale en France

Devant la désertification médicale galopante, mais aussi pour remédier aux délais de consultation trop longs et autres renoncements aux soins qui concernent une proportion importante de la population, la télémédecine s’impose comme une alternative intéressante. Particulièrement, depuis que la téléconsultation est devenue remboursable…

L’engouement qu’on constate récemment autour de ce qu’on appelle désormais la télésanté provient de la commodité de celle-ci, de sa rentabilité et d’autres avantages qu’elle offre. En effet, pourquoi perdre un temps et un argent fou pour un souci de santé mineur ou pour effectuer un contrôle de routine, surtout si on habite dans une zone rurale, alors qu’on peut effectuer une consultation médicale à distance ?

Aujourd’hui, à l’aide d’un simple ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone, on peut facilement accéder à un médecin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De nombreuses plateformes existent maintenant, prodiguant à leurs patients diagnostics et informations utiles, sur simple consultation vidéo en direct, et éventuellement une ordonnance électronique valable en pharmacie. C’est le cas par exemple de Livi, leader de la téléconsultation médicale en France et en Europe, qui offre la possibilité d’une consultation médecin en ligne simplement en téléchargeant une petite application depuis App Store (sur iOS) ou depuis Google Play (sur Android).

Tarifs et remboursements

En règle générale, la téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation traditionnelle. De même, le paiement se fait par les voies habituelles, à savoir paiement en ligne, virement bancaire, chèque ou tiers payant. Pour ce qui est du remboursement par l’assurance maladie, celui-ci n’est entré en vigueur qu’à partir de septembre 2018 (un article du parisien sur le sujet).

Les modalités de remboursement sont également identiques à celles des consultations classiques, soit 70% du montant sont pris en charge par l’Assurance Maladie (voir plus, dans certains cas), les 30% restants pouvant être remboursés par la complémentaire santé, le cas échéant. Bien entendu, le tiers payant s’appliquera aussi là où le patient en est bénéficiaire.

Photo Creative Commons par Matt Madd

Quitter la version mobile