Économie Solidaire

Quelles carrières entreprendre dans le développement durable ?

Beaucoup de gens se méprennent sur les professions rattachées au développement durable (DD), et les cantonnent vaguement au secteur de l’environnement. Or, les formations en DD ouvrent la voie à des champs d’emploi autrement plus vastes…

La confusion vient du fait que, puisque le développement durable est en partie voué à la protection de la planète, on en déduit hâtivement que tous les métiers qui lui sont liés doivent être exclusivement écologiques. Ce qui n’est que partiellement vrai, si on occulte l’autre aspect du DD, à savoir la responsabilité sociale. En effet, la notion de durabilité tire sa légitimité de ce que la planète n’appartient pas uniquement à l’humanité actuelle, mais également aux générations futures. Et de ce fait, tout développement économique responsable devrait intégrer cette vérité, notamment dans la gestion des ressources disponibles.

Un marché de l’emploi en constante demande

Comme la tendance est donc de faire en sorte que l’activité industrielle et commerciale réponde aux besoins de l’homme d’aujourd’hui, tout en préservant l’environnement pour les générations à venir, pratiquement tous les domaines d’activité sont concernés par le DD. Mais si on se limite uniquement à ce qu’on convient d’appeler les « éco-activités », on peut citer pêle-mêle quelques secteurs qui ont pour vocation d’améliorer la qualité de vie des citoyens :

Ceci dit, le détenteur d’un diplôme en DD peut facilement investir des secteurs aussi variés que :

En fait, quel que soit le secteur considéré, il y a toujours des opportunités d’embauche, et les entreprises n’hésitent pas à recruter des diplômés en DD, soit par obligation légale, soit pour des raisons de marketing.

Des formations diverses à tous les niveaux

En France, la formation en DD est accessible à partir du baccalauréat et débouche sur des diplômes variés, allant du Bac+2 (BTS, DUT…) jusqu’au Bac+6 (MBA, Mastère spécialisé…), en passant par les Licences, Masters et autres Bachelors. L’étudiant peut ainsi opter pour une formation initiale et/ou professionnelle courte (agent de maîtrise, technicien de spécialité…) ou bien choisir un cursus un peu plus long à l’université pour préparer une licence ou un master afin de se spécialiser à un niveau supérieur, voire intégrer une école d’ingénieurs et décrocher un titre largement reconnu et plébiscité.

Pour intégrer ces écoles supérieures, l’admission se fait souvent sur la base d’un concours d’entrée, après étude du dossier de candidature et entretien avec un jury. A titre d’exemple, l’école de commerce ESI propose des formations Bachelor et Master développement durable, en continu ou en alternance, et affiche clairement une orientation « verte et sociale ». Généralement, seuls les meilleurs éléments sont sélectionnés dans ces écoles, car le nombre de places y est limité et la qualité de la formation en dépend.

Quitter la version mobile