X

Financer une maison écologique : quelles aides possibles ?

Sensible à la question de l’environnement, vous souhaitez financer la construction d’une maison écologique ? Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, hormis le prêt immobilier classique. Retour sur les solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre pour la construction de votre maison verte.

Les aides accordées par l’Etat

Dans un souci de protection de l’environnement, le Gouvernement a mis en place certaines solutions de financement qui permettent aux ménages souhaitant construire une maison écologique de bénéficier de réductions ou d’exonérations intéressantes.

L’Eco-prêt à taux zéro (PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro est un crédit sans intérêts mis en place par le Gouvernement pour encourager les Français à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

    – Propriétaire occupant ou bailleur ;
    – Copropriétaire occupant ou bailleur, dans le cadre du financement de votre quote-part de travaux entrepris sur les parties et équipements communs.

Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et constituer votre résidence principale. Le montant du financement peut aller jusqu’à 30 000€ remboursables sur 15 ans maximum à taux zéro, c’est-à-dire que vous ne remboursez que les sommes empruntées. Il permet de financer des travaux :

    – D’isolation thermique ;
    – D’installation, de régulation ou de remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude ;
    – D’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable.

Bon à savoir
Il est plus efficace de commencer d’abord par isoler et ventiler votre logement pour ensuite installer des systèmes de chauffage et d’eau chaude à faible consommation énergétique. Cela augmente les performances de votre foyer en termes d’économie d’énergie.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Aux taux immobiliers actuels particulièrement favorables, vous pouvez, le cas échéant, ajouter l’avantage du prêt à taux zéro, qui permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale sans avoir à payer d’intérêts en retour. Cependant, ce type de financement étatique propose également des possibilités pour la réalisation de vos travaux d’amélioration énergétique. Le montant du PTZ dépend de la zone où se situe votre futur logement, de vos revenus ainsi que du nombre d’occupants. Pour vérifier votre éligibilité au dispositif, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Gouvernement.

Bon à savoir
Il est possible d’obtenir un éco-PTZ pour des travaux réalisés dans un logement acheté avec un PTZ.

Le Crédit d’Impôt Transition Ecologique 2019

Ce crédit d’impôt est un dispositif fiscal permettant la déduction d’une partie des dépenses effectuées dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration énergétique. Pour en bénéficier, le logement doit être votre résidence principale, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Le bien doit être achevé depuis plus de 2 ans (à la date de début des travaux). Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 30% des dépenses et pouvant aller jusqu’à 50% si vous avez procédé à la dépose d’une cuve de fioul.

L’exonération de la taxe foncière

Si vous construisez une maison neuve, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière durant deux ans. Mise en place par le Gouvernement, cette exonération a pour but d’encourager les ménages à opter pour l’immobilier neuf, plus respectueux de l’environnement.

Les aides accordées par les collectivités

Toujours dans l’objectif d’encourager les Français à opter pour l’immobilier écologique, les collectivités territoriales proposent des aides à la réalisation de certains travaux. Isolation, menuiserie et équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, sont des types de travaux éligibles aux aides proposées par les collectivités territoriales. Si vous souhaitez plus de renseignements, rapprochez-vous des conseillers des points rénovation info-service.

Les autres aides

Plusieurs autres solutions existent pour vous aider dans la construction de maisons écologiques, autres que celles de l’Etat ou des collectivités territoriales, telles que :

    – Les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah). Elle s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs ou encore décideurs publics qui luttent contre l’habitat indigne, à faible performance énergétique, mais aussi inadaptés aux personnes âgées ou handicapées ;
    – L’aide de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans la réalisation de diagnostic énergétique d’un logement.
    – Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif est proposé par certaines entreprises. Il permet de bénéficier de primes, de prêts bonifiés ou de diagnostics énergétiques si vous réalisez des travaux d’économie d’énergie. Les fournisseurs ou distributeurs d’énergies font partie des entreprises tenues de proposer ce genre de dispositif pour inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants dans le but de réduire leur consommation.
    – La TVA à 5,5%. Si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique tels que la pose, l’installation ou l’entretien des équipements éligibles au CITE sur un logement de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 5,5%. Ce taux s’applique également aux travaux d’installation des équipements concernés.

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un projet clé pour diminuer la consommation énergétique des foyers. Pour financer les travaux associés, dont les factures peuvent s’avérer exorbitantes, bon nombre d’options se présentent. Parmi celles-ci, il y a le regroupement de crédits. Le concept consiste à rassembler vos prêts actuels en un crédit unique. De ce fait, vous payerez une seule mensualité à un taux unique.

Le regroupement de crédit est une solution adaptée pour réaliser des travaux de rénovation énergétique tout en allégeant votre endettement. Pour ce faire, un un organisme financier spécialiste dans ce domaine est en mesure de vous apporter toutes les solutions de rachats de prêts. Il sert d’intermédiaire dans l’opération bancaire et les services de paiement.

Ce concept correspond à tous les profils et toutes les situations : salarié, commerçant ou artisan, propriétaire ou locataire du logement, célibataire ou marié. Nombreux sont les avantages qu’il procure pour financer une rénovation écologique. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux par rapport au prêt à la consommation. En effet, dans la même opération, il est possible d’ajouter une trésorerie complémentaire, incluse au regroupement de crédits, qui financera les travaux.

Le ménage n’aura qu’une seule échéance à endosser et garder une marge d’emprunt pour une éventuelle dépense ultérieure. Son endettement pourra être ainsi diminué. Le montant des travaux sera lissé lors de la durée du regroupement de prêts.

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post