Économie Solidaire

Le bénévolat, une idée qui séduit de plus en plus

Donner de son temps pour les autres, sans rien attendre en retour, tel est l’esprit profond du bénévolat. Mais si cet altruisme contribue à apporter un changement positif dans la communauté concernée, il n’en a pas moins un effet bénéfique sur le bénévole lui-même…

Ils sont plusieurs millions aujourd’hui en France, tous âges et sexes confondus, à activer au sein d’associations diverses, qui pour faire avancer une cause, qui pour être concrètement utile à la société, qui pour venir en aide aux personnes infortunées, qui pour donner un sens à sa vie. Cela dit, contrairement au volontariat qui est plus ou moins formalisé et qui peut être rétribué, le bénévolat n’implique aucune rémunération et suppose un engagement tout à fait libre de la personne bénévole.

Comment devenir bénévole ?

Une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à faire du bénévolat est qu’ils ne savent pas par où commencer. Pourtant, cela peut déjà commencer au sein de son entourage le plus proche (famille, lieu de travail, etc.). Le simple fait d’être disposé à offrir de son temps pour rendre service, donner un coup de main ou faire une bonne action, sans penser à la moindre récompense, est l’expression même du dévouement bénévole. Mais cette action peut s’élargir, le cas échéant, à des communautés plus éloignées (laissés pour compte de la société, pays pauvres, etc.), comme devenir bénévole du Secours Populaire, par exemple.

On distingue généralement quatre formes de bénévolat chez les associations sociales ou caritatives:

Avantages du bénévolat et impacts sur le développement personnel

Il a été montré, dans de nombreuses études sérieuses, que le bénévolat contribue également à enrichir la vie du bénévole, sans que cela ne soit nécessairement recherché. Là aussi, on peut citer quatre avantages qui ont un impact bienfaisant :

Quitter la version mobile