Économie Solidaire

De l’utilité d’avoir un projet d’efficacité énergétique

Que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises, chercher à réduire ses factures d’électricité et de gaz, lutter contre le gaspillage de l’énergie, voire contribuer à diminuer l’empreinte écologique sur la planète, ce sont là autant de bonnes raisons d’avoir un projet d’efficience énergétique…

A vrai dire, cette culture de l’économie d’énergie commence à s’installer dans nos pratiques quotidiennes depuis un certain temps déjà. Qui n’a pas opté, à un moment ou un autre, pour une ampoule fluo-compacte ou une fenêtre à double vitrage, au vu de leur efficacité avérée ? Seulement les sources du gaspillage énergétique ne sont pas toujours aussi évidentes qu’il n’y paraît. Parfois, une ventilation incorrecte, une chaudière mal entretenue ou un système non mis à jour peuvent être à l’origine d’une surconsommation d’énergie à la fois inutile et pécuniairement douloureuse. Dans certains cas, il serait plus rentable de remplacer tel appareil ou telle installation. Dans d’autres cas, c’est la rénovation du bâtiment même qui apportera la solution idéale, etc. Autant dire qu’une expertise en la matière est quasi inévitable pour quiconque veut optimiser sa consommation d’énergie.

Suivre un programme de formation

Cependant, on observe que beaucoup de consommateurs sont réticents à mettre en œuvre les améliorations éco-énergétiques que nécessitent leurs locaux ou installations, soit par appréhension des coûts induits, soit par sous-estimation du potentiel d’économie d’énergie pouvant être libéré.
Pourtant, le meilleur moyen d’obtenir des gains d’efficacité énergétique est bel et bien de disposer d’un programme qui identifie les possibilités d’améliorer les performances grâce à une maintenance adéquate des systèmes consommateurs d’énergie, à l’application des nouvelles technologies aux systèmes existants ou au remplacement des systèmes inefficaces par de nouveaux systèmes à haute efficacité.

Aujourd’hui, avec l’obligation faite par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie, on voit fleurir de plus en plus de formations gratuites, en présentiel ou en ligne, à l’exemple d’EcoPro, qui permettent, entre autres, de comprendre l’utilité de la mise en place d’un programme de gestion de l’énergie au sein de l’entreprise, pouvant aboutir à des économies de l’ordre de 20%, voire plus.

On apprendra de même, lors de ces formations, l’existence de nombreuses stratégies rentables de réduction du gaspillage d’énergie. Dans certains cas, il y a des mesures d’économie d’énergie sans coût et des mesures d’efficacité énergétique à faible coût, pouvant être mises en œuvre immédiatement pour réduire la consommation d’énergie. Dans d’autres cas, des stratégies de modification, de mise à niveau, d’exploitation et d’optimisation sont nécessaires pour améliorer l’efficacité des systèmes mécaniques, électriques ou de plomberie, ainsi que la qualité de l’enveloppe du bâtiment.

Quitter la version mobile