Économie Solidaire

Pourquoi préférer l’eau filtrée à l’eau en bouteille ?

La rivalité entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille tend à faire pencher l’adhésion pour la seconde. Sauf que les raisons d’un tel choix sont loin d’être justifiées…

L’eau en bouteille est très récente dans l’histoire, cependant son marché a littéralement explosé ces deux dernières décennies, depuis que le conditionnement dans des bouteilles en plastique est devenu quasiment la norme. Des centaines de milliards de litres d’eau embouteillée sont ainsi consommées chaque année de par le monde.

Les dessous et les non dits de l’eau en bouteille

A l’exception de quelques rares eaux minérales réputées pour leurs vertus thérapeutiques, la plupart es eaux embouteillées sont soit des eaux de source non traitées, soit des eaux prélevées sur les réseaux de canalisation municipaux. Par exemple, aux Etats-Unis, près de 25% de l’eau en bouteille n’est rien d’autre que de l’eau de robinet reconditionnée. Pour le reste, même si l’eau en bouteille présente l’avantage d’être disponible et transportable partout, offrant une grande commodité au consommateur, un certain nombre de remarques sont à relever.

• Additifs et contaminants. La plupart des compagnies d’embouteillage d’eau doivent ajouter un certain nombre de produits chimiques (sulfate de magnésium, chlorure de potassium, bicarbonate de potassium, fluorure, etc.) pour se conformer aux normes de purification exigées par la réglementation en vigueur. Cependant la teneur de ces produits n’est pas toujours respectée. De même, on observe de plus en plus de bouteilles affichant des additifs de toutes sortes (minéraux, vitamines, aromatisants, herbes, etc.) dont il est difficile de vérifier la non-nocivité pour la santé. Par ailleurs, plusieurs enquêtes ont prouvé que certaines marques étaient contaminées soit par des bactéries, soit par des polluants toxiques dans des proportions supérieures au seuil recommandé par les instances de contrôle de la qualité.

• Empreinte écologique. Actuellement, il se vend environ 600 milliards de bouteilles en plastique par an, dont la majorité se perdent dans la nature et contribuent à polluer les océans et dégrader sévèrement l’environnement, étant donné que le plastique n’est pas biodégradable. Même si on arrive à recycler le quart de cette masse de PET, le reste se retrouvera fatalement dans les sites d’enfouissement ou dans les mers et les cours d’eau.

• Coût. En plus du prix élevé de l’eau embouteillée, comparativement à l’eau du robinet, en raison des frais induits par sa fabrication et sa distribution, il faut également tenir compte des dépenses qui résultent du recyclage de son emballage et de son impact financier sur l’environnement. Car les contenants en plastique non biodégradables sont extrêmement coûteux pour les gouvernements et la planète. Certes, cela ne n’affectera peut-être pas le consommateur dans un proche avenir, mais des infiltrations toxiques de décharges peuvent pénétrer dans le système d’alimentation en eau potable de sa région, et affecter ainsi sa santé et celle de ses proches.

L’alternative de l’eau filtrée

Une des principales raisons qui font préférer l’eau en bouteille à celle du robinet est incontestablement le goût de cette dernière. Or, paradoxalement, ce goût provenant essentiellement de la chloration traduit plutôt un gage de qualité sanitaire, étant donné que le chlore est utilisé pour désinfecter cette eau de tout virus ou bactérie.

Mais cet inconvénient peut être facilement levé grâce à un simple système de filtration. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui améliorent considérablement le goût de l’eau du robinet et éliminent presque tous les produits chimiques et autres contaminants qu’elle pourrait contenir. Les systèmes qui utilisent notamment la filtration au carbone, à l’instar du filtre à eau big berkey, sont indéniablement les meilleurs en termes d’efficacité et de rentabilité à court et long termes.

Certes, cela demande un petit investissement au départ (de l’ordre de 300€ à 400€), mais on a la garantie de pouvoir disposer d’une eau pure et de qualité pendant plusieurs années, uniquement à partir de l’eau du robinet. Et on aura, accessoirement, épargné à la planète une pollution supplémentaire au plastique…

Quitter la version mobile