Économie Solidaire

Micro-entrepreneur : Pourquoi se former en cyclomobilité professionnelle ?

L’institut national des statistiques et des études économiques, Insee a considéré le vélo comme moyen de transport depuis 2015. De cette année à ce jour, l’engouement pour la bicyclette ne cesse d’augmenter et il a atteint le secteur professionnel. De plus en plus d’entreprises proposent le vélo comme moyen de transport dans le cadre des déplacements professionnels. Ce type de moyen de transport est aussi très avantageux pour le micro-entrepreneur.

Qu’est-ce que la cyclomobilité professionnelle ?

En 2019 en France, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a été adoptée pour favoriser davantage l’utilisation des moyens de transport au quotidien, moins couteux et plus propres, comme le vélo. C’est de là qu’est née : la cyclomobilité professionnelle. C’est un terme pour désigner tous les déplacements effectués en vélo dans le cadre du travail. Elle ne concerne pas les déplacements en dehors des trajets domicile-travail.

Tous les types d’entreprise sont concernés par cette solution plus écologique de réaliser les déplacements professionnels. Mais, elle est plus particulièrement intéressante pour les micro-entreprises puisque le micro-entrepreneur est généralement amené à effectuer plusieurs déplacements durant une journée de travail : commerçant ambulant, livreur, restauration, etc. Voilà pourquoi, le programme de formation Ma Cycloentreprise a été créé.

Les avantages de la cyclomobilité professionnelle

Le vélo est le moyen de transport le plus écologique qui soit. L’impact positif de la cyclomobilité professionnelle sur l’environnement est indéniable. En nous déplaçant à bicyclette en allant au travail et durant le travail, nous n’émettons pas de gaz à effet de serre. Nous réduisons par la même occasion les consommations énergétiques. En outre, contrairement à la voiture et à la moto, le vélo n’émet pas de bruits. C’est ainsi un moyen de transport assez apaisant.

En parlant des bienfaits sur notre corps, faire du vélo permet de garder un poids santé. Mais le plus grand avantage de la cyclomobilité professionnelle est sans conteste la valorisation de l’activité professionnelle. Grâce à cette option de déplacement, votre vélo et vous-même devenez d’intéressants supports publicitaires.

Se former en cyclomobilité professionnelle

Avec le programme de formation Ma Cycloentreprise, vous apprendrez les différentes facettes de cette solution de déplacement professionnel nouvelle génération. En effet, il ne suffit pas de savoir conduire un vélo pour pouvoir circuler avec, en ville et l’utiliser à des fins professionnelles. Une formation en code de la route est nécessaire.

Puis, il faut aussi maitriser les différentes manières de se mettre en vélo pour que chaque déplacement soit une partie de plaisir et non une obligation. Le confort est très important lorsqu’on se lance en cyclomobilité professionnelle. Grâce à nos formateurs, vous aurez un accompagnement pour le choix du matériel en fonction de votre activité professionnelle : quel vélo acheter, quelle taille, quel antivol, etc. Nos formateurs font partie du réseau Les Boites à Vélo. Bien évidemment, une séance pratique est aussi au programme ainsi qu’un accompagnement financier individuel. L’inscription à la formation se fait gratuitement via notre site, mais le nombre d’élèves est limité.

Quitter la version mobile