X

Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir avant la première visite

Pour beaucoup, acheter une maison est un rêve hors de portée, surtout dans cette économie, et pourtant de nombreux français ont sauté le pas. À en croire une étude par Immobilier Orpi, 83% des Français veulent poursuivre leur projet de vente malgré la crise actuelle. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Être mal préparé

Un achat immobilier se prépare, et pas que financièrement. En effet, il est primordial de se renseigner sur l’environnement immédiat de votre bien. On pense notamment au bruit (voisin, garage, parc), futurs projets urbains mais aussi transports en communs, écoles et commodités qui feront partie de votre quotidien. Vous devez vous poser les bonnes questions avant même de poser un pied à l’intérieur.

Vérifier et inspecter

Une fois à l’intérieur de la propriété, lors de la première ou même deuxième visite, passez tout au peigne fin. On recommande de vérifier l’état de la plomberie, jetez un coup d’œil aux éviers, lavabos et vérifiez le système d’eau chaude.

L’installation électrique est une étape importante pour votre sécurité tout d’abord mais aussi pour votre porte-monnaie. Vérifiez que les fils électriques et les prises soient aux normes NF C 15-100, c’est-à-dire que les fils de couleurs soient aux normes européennes, sinon il faudra voir avec un électricien pour changer complètement l’installation électrique de la maison. Si celle-ci a plus de 15 ans, un diagnostic électrique sera surement obligatoire.

Questionnez aussi le vendeur sur le chauffage et l’isolation thermique de la maison, si le chauffage est en mauvais état ou vieux, cela peut vite vous couter très cher. Vérifiez donc si le système est électrique, gaz ou fioul par exemple et combien de radiateurs sont placés dans la maison. Le double vitrage est aussi important, une maison bien isolée peut réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30%, ce qui n’est pas négligeable.

L’extérieur est aussi important surtout s’il y a une piscine ou un jardin. Demandez l’âge de construction de la piscine mais aussi si elle est conforme aux normes de sécurité actuelles. Concernant le jardin, attardez-vous sur l’état de la terrasse, le portail mais aussi l’état général de la terre et du sol.

Finalement, examinez aussi la toiture, la peinture, les fenêtres, en gros l’aspect extérieur de la maison.

Être méticuleux

En somme, il est important d’être méticuleux lorsque vous visitez la maison de rêve. N’hésitez pas à demander une deuxième visiter à différents moments de la journée mais aussi à prendre des photos et des vidéos pour partager avec vos proches et avoir des avis différents.

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post