X
    Categories: Ecologie

Piscine chauffante : comment économiser en énergie ?

La piscine a toujours été considérée comme un petit caprice que peu de foyers peuvent se permettre. Il en va de même pour les piscines chauffantes qui nécessitent des installations plus complexes et un entretien particulier. Cependant, les piscines chauffantes requièrent une quantité importante d’énergie pour permettre à l’eau de se réchauffer. Cette surconsommation en énergie a un impact environnemental important. Il est alors primordial de trouver des alternatives plus écologiques afin de faire des économies en énergie.

De nos jours, il existe déjà beaucoup de possibilités pour réchauffer une piscine en utilisant moins d’énergie. À travers cet article nous allons alors vous dévoiler ces différentes pratiques qui permettent de réduire les impacts environnementaux des installations de piscines chauffantes.

Comment fonctionnent les piscines chauffantes traditionnelles ?

Qui n’a jamais souhaité avoir une piscine chauffante chez lui ? Profiter d’un bassin chaud et relaxant. Bien évidemment, cela a un prix et pas des moindres. Il faut déjà faire construire la piscine si vous n’en possédez pas encore et ensuite penser aux différentes installations nécessaires, sans compter son entretien. En somme, il faut compter 3 types de consommations pour faire fonctionner sa piscine :

  • 1. Les énergies consommées comme l’électricité pour la pompe à eau, le chauffage et les appareils de traitement automatique (électrolyseur, régulateur pH, Redox, Bio-UV, etc.).
  • 2. Les ressources consommées comme l’eau.
  • 3. Et enfin, les produits consommés comme le chlore et l’algicide.
  • Toutes ces consommations ont un impact environnemental qu’il faut prendre en compte et qu’il faut réduire.

    Comment réduire la consommation en énergie ?

    Actuellement, nous avons accès à différents moyens pour réduire notre consommation d’énergie pour réchauffer la piscine. Ces bonnes pratiques écologiques permettent également de faire des économies financières et ne nécessitent pas beaucoup d’investissement.
    Nous allons alors vous lister ces pratiques écologiques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui :

    1. Réduire les pertes thermiques en isolant la piscine

    Tout comme une maison, il est possible d’installer des panneaux isolants rigides sous la structure des piscines afin de réduire les pertes thermiques et économiser de l’énergie. Cette méthode est plus souvent utilisée sur les piscines naturelles. Sur le long terme, l’isolation permet alors de réduire considérablement les coûts en chauffage de la piscine.

    2. Optimiser les installations mécaniques pour améliorer leur performance

    Cela peut sembler contradictoire d’installer plus pour faire des économies, mais croyez-nous, sur le long terme, les résultats seront bien visibles. En installant des valves supplémentaires au système de chauffage, votre piscine va alors se réchauffer plus rapidement et ainsi consommer moins d’énergie.

    3. Installer la piscine à un endroit stratégique pour profiter des rayons solaires

    En installant votre piscine à un endroit où vous pouvez profiter des rayons solaires, vous pouvez ainsi la faire chauffer gratuitement. Vous devez penser à l’endroit idéal pour que les rayons du soleil fassent tout le travail. Dans cette optique, vous allez alors favoriser l’insolation pour retenir plus efficacement l’apport en chaleur du soleil.
    Cependant, faites attention au vent qui risque de créer des vagues à la surface de l’eau et la faire évaporer. Les ondulations laissent échapper la chaleur stockée et votre piscine risque de rester froide. La présence de vagues pourrait également mener à des noyades, surtout des enfants si vous en avez. Pour éviter tout risque de noyade, pensez à installer une alarme de piscine. Vous pouvez retrouver une liste des meilleurs modèles en consultant cet article.

    4. Choisir une couleur qui va aider au stockage de chaleur

    Il est bien connu qu’une couleur plus foncée retient plus efficacement la chaleur solaire. Pour permettre à votre piscine de demeurer chaude, choisissez alors une couleur foncée afin que les parois puissent bien capter la chaleur et la stocker. Ces parois vont ensuite chauffer l’eau et vous allez alors profiter d’une piscine chauffée gratuitement.

    5. Utiliser une bâche à bulles ou une couverture solaire

    La bâche à bulles est un équipement bien utile pour votre piscine. Elle permet notamment de protéger l’eau contre les pollutions environnantes et les saletés extérieures. Sa particularité la plus importante est qu’elle peut éviter l’eau de laisser échapper la chaleur. L’eau va alors rester à une température constante. Encore mieux, lorsque le soleil est bien présent, la bâche à bulles va pouvoir réchauffer l’eau de quelques degrés en absorbant l’énergie solaire pour la transférer à celle-ci.


Chauffages solaires pour piscine
Fonctionnement la piscine naturelle
Fonctionnement de la douche solaire pour piscine
Panneau solaire pour piscine
La piscine écologique

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post