X
    Categories: Santé

Routine avant de dormir : comment bien faire ?

Il est bien connu que le sommeil joue un rôle important dans la santé d’une personne. Néanmoins, depuis quelques années, de plus en plus de gens négligent leurs heures de sommeil pour être plus productifs.

Ainsi, il est devenu primordial de développer des routines avant de dormir afin de passer une nuit bien reposante et complète. Sachez également que toutes les choses que l’on fait avant de dormir ont un impact sur notre humeur et notre énergie au réveil. En ayant une bonne routine chaque nuit, votre corps et votre esprit seront alors en bonne condition pour bien absorber les bienfaits qu’apporte le sommeil.

Avoir une routine sert également à alerter votre corps qu’il est bientôt l’heure de dormir. Celui-ci va alors se mettre en condition grâce à l’habitude et vous allez commencer à sentir le sommeil arriver. Si vous souhaitez commencer à adopter quelques petites routines efficaces, nous avons préparé ce guide qui va vous expliquer quoi faire.

Pourquoi adopter une routine avant de dormir ?

Avoir une routine chaque soir avant de se coucher peut s’apparenter à un genre de rituel qui va vous aider dans votre bien-être. En prenant l’habitude d’effectuer votre petite routine, votre corps va bouger automatiquement et sans aucun effort que lorsque vous effectuez des actions ordinaires. En effet, votre corps va enregistrer toutes les choses que vous faites dans votre routine et il va ainsi dépenser moins d’énergie.

Le corps met environ 3 semaines pour se remémorer les comportements d’une routine. Passé ces 3 semaines, vous pourrez ensuite les effectuer sans trop d’effort, tout en signalant à votre corps et votre esprit qu’il est bientôt l’heure de dormir.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour une bonne routine du soir ?

Il existe plusieurs bonnes pratiques qu’un individu peut adopter afin de passer la meilleure nuit de sommeil qui soit. Voici alors une petite liste des habitudes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui :

La lecture

Faire un peu de lecture avant de dormir est une pratique courante. Beaucoup de personnes se lancent alors dans celle d’un bon livre chaque soir afin de trouver le sommeil. Des personnalités importantes comme l’ancien président des États-Unis Barack Obama ou le fondateur de « Microsoft » Bill Gates sont connus pour dévorer quelques pages de romans chaque nuit pour pouvoir bien dormir.

Cependant, il est important de noter que la lecture avant de dormir ne doit pas dépasser les 10 minutes. En effet, une lecture prolongée risque de ralentir l’endormissement et de perturber le sommeil. Cela s’explique par le fait qu’au lieu de se fatiguer, le cerveau va être stimulé par la lecture et il va au contraire être plus éveillé.

Rafraîchir la chambre

On pense souvent qu’être au chaud nous aide à nous endormir, car on se sent plus détendu. Pourtant, la chaleur retarde l’endormissement et risque de perturber le sommeil.

Selon l’Institut national du sommeil et de la Vigilance (INSV), le cerveau ne s’endort que lorsque sa température baisse. Donc en ayant une pièce chaude, le cerveau va rester en chaleur et cela va le stimuler. D’ailleurs, lorsque l’on dort, les mécanismes de régulation de la température dans notre corps sont moins bien et on va alors ressentir la chaleur plus que ce qui est normal.

L’INSV a déduit que la température idéale de la chambre pour une bonne nuit de sommeil doit se situer entre 16 et 18 degrés.

Rester loin des écrans

La nouvelle technologie peut être très nocive pour notre sommeil. En effet, la lumière bleue dégagée par nos écrans imite la lumière du soleil. Cette lumière bleue va alors signaler à votre cerveau de cesser de produire de la mélatonine. Cette hormone est essentielle, car c’est elle qui régule votre rythme circadien et signale à votre corps qu’il est temps de dormir ou de se réveiller.

Cela aura pour conséquence la baisse de la qualité du sommeil et mènera à des problèmes divers liés au manque de repos.

Éviter toutes collations

Évitez de boire ou de grignoter au moins 90 minutes avant de vous coucher. De cette manière votre corps ne sera plus actif au moment de vous coucher. Grignoter et boire risquent également de vous donner des envies pressantes au beau milieu de la nuit et de vous réveiller.

La relaxation

Afin de mettre votre esprit dans l’ambiance, vous pouvez vous lancer dans les différentes méthodes de relaxation comme le yoga, la méditation ou l’hypnose.

Par contre, si vous ne souhaitez pas faire des exercices de relaxation, vous pouvez investir dans des fauteuils massants pour vous aider dans votre quête de la zénitude.

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post