X

Les choses à considérer avant d’acheter un nom de domaine

Il existe des millions de sites web sur Internet. Si certains sont cachés pour diverses raisons et introuvables sur les moteurs de recherche, tous ceux qui appartiennent au web visible disposent d’une adresse afin qu’il soit possible de les rejoindre en entrant celle-ci. Cette dernière est aussi appelée un nom de domaine.

Si vous voulez lancez sur Internet dans le but d’avoir un site connu que cela soit d’un point de vue amateur ou encore professionnel, vous ne pourrez pas échapper à l’importance d’avoir un nom de domaine et surtout d’effectuer un travail de réflexion sur comment le choisir et les erreurs à éviter.

C’est pourquoi à travers cet article, nous allons vous aider à réfléchir davantage sur ce que représente un nom de domaine et les points qu’il faut considérer avant que vous décidiez d’obtenir le vôtre.

Comprendre l’importance du nom de domaine

Un nom de domaine sur Internet est indispensable si vous avez pour but de construire un site web générant de l’audience. Tout comme dans la vie de tous les jours vous disposez d’une adresse postale pour recevoir votre courrier ou encore indiquer à vos clients où se trouve votre commerce : le nom de domaine reprend ce principe en permettant à vos futurs visiteurs de trouver sur Internet tout simplement en entrant cette adresse (aussi appelée couramment URL pour Uniform Resource Locator qui signifie simplement l’adresse du site web).

Un nom de domaine est composé du protocole de communication (en l’occurrence HTTP ou encore HTTPS), du nom que vous allez choisir et enfin d’une extension. Cette dernière peut indiquer la catégorie de votre site, son pays d’origine ou encore une certaine affiliation. Par exemple, les sites en .gouv définissent tous des plateformes liées aux services publics de l’administration française .com sera rapporté en général aux sites professionnels ou à visée commerciale. Enfin, les sites en .fr indiquent qu’ils sont français, .uk d’origine britannique, .de d’origine allemande et ainsi de suite.

En ce qui concerne le nom à proprement parler, il se compose uniquement des lettres de l’alphabet, les chiffres ne sont pas autorisés et seulement le tiret peut être utilisé comme caractère spécial. C’est donc via ce nom de domaine que vous tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur que vous serez en mesure de joindre l’ensemble des sites web présents sur l’Internet visible.

Choisir un nom de domaine approprié

Contrairement aux adresses postales que vous n’avez pas la possibilité de personnaliser votre nom de domaine l’est presque entièrement et cela permet de rendre votre nom facile à retenir d’une part, indiquer des informations à vos visiteurs à propos de votre activité tout en conservant une simplicité pour entrer cette fameuse adresse.

Ainsi, il faut idéalement vous trouver un nom qui accroche bien. Généralement le plus adapté sera d’utiliser votre nom de marque et dans le cas contraire de chercher votre identité, trouver ce fameux nom de marque.

Une marque cela se travaille, la réflexion derrière le nom, le logo cela peut prendre du temps, justifier les raisons de cette association. C’est un pilier fondamental de votre entreprise et une étape clé en termes de marketing, il faut donc travailler cela avec rigueur.

Il est évident que certains noms sont plus adaptés que d’autres que cela soit par leur longueur, leur originalité mais aussi en fonction de votre domaine. Il faut un peu de cohérence également : s’appeler « les fous du vélo » si vous avez un site web qui est spécialisé dans le domaine des voitures c’est un problème.

Savoir rester simple et efficace

Au-delà de la cohérence du nom, de sa simplicité et de faciliter la capacité à le retenir par le plus grand nombre (évitez les noms qui portent à confusion notamment sur la façon de les orthographier), il faut prendre en considération le tiret. En effet, ce caractère est très souvent utilisé dans les noms de domaine comme séparateur entre plusieurs mots. C’était aussi une méthode utilisée pour associer plusieurs mots-clés à un nom de domaine à une époque où cela pouvait impacter positivement votre référencement (ce n’est plus le cas désormais).

Il s’avère que le tiret n’est pas négatif mais il rend d’une part les adresses plus longues et surtout sur mobile il n’est pas facilement accessible. Or, une grande partie des utilisateurs de nos jours proviennent des utilisateurs sur téléphone, il ne faut donc pas négliger ce détail.

Trouver le nom qui vous convient le mieux prendra un peu de temps, cela vous permettra en parallèle d’étoffer votre marque et lui définir une identité si ce n’est pas déjà le cas, sinon dès qu’une idée vous vient à l’esprit vous pouvez vérifier directement sa disponibilité et vous assurez de la réserver : www.hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible

Le cas de l’extension

Il existe des centaines d’extensions et si vous ne savez pas laquelle prendre : partez sur les plus utilisées. Il faudra éviter les doubles extensions (extensions secondaires) qui sont gratuites et souvent associées à de la publicité, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement.

Privilégiez un .com ou un .fr dans la plupart des cas. Une catégorie comme .auto, .jeu ou tout autre peut aussi être un bon choix. Le prix d’un domaine varie en fonction de son extension (les .fr et .com sont aux alentours des 10 euros par an). Bien entendu, le marché des noms de domaine peut s’avérer extrêmement coûteux pour les noms réputés et certains noms de domaine peuvent se revendre plusieurs milliers d’euros.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et le réserver

Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue à l’année pour une période maximum de trois ans (de une à trois années donc). Il faudra par conséquent le renouveler sous peine de le perdre (il vous appartient pleinement lorsque vous le louez).

L’enregistrement et la réservation d’un domaine se fait via un registrar qui est un organisme gérant les noms de domaine. Vous pouvez accessoirement le faire auprès de votre hébergeur également qui se chargera d’effectuer la démarche.
Chaque nom de domaine étant unique, vous devez au préalable vérifier sa disponibilité. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur n’importe quel registrar et d’entrer le nom de domaine choisi ainsi que l’extension désirée. Si le domaine est libre vous pourrez alors le réserver. Dans le cas contraire, il faudra trouver un autre nom ou une extension disponible.

Photo Creative Commmons par
Beshef

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post