Économie Solidaire

Le copy trading est-il une bonne stratégie d’investissement ?

Toujours à l’affût de sources de revenus supplémentaires, les investisseurs n’hésitent pas à explorer de nouvelles pistes d’investissement. Parmi les nombreux secteurs qui accueillent de jour en jour de nouveaux « acteurs » figure le monde du trading. Même si le trading peut paraître comme étant un processus un peu complexe, de nombreux moyens ont été mis en place afin de faciliter l’adaptation à tous, nouveau comme vétéran. Au nombre de ces moyens, on peut citer le copy trading. Une technique très en vogue et mise à disposition par certains brokers dont le célèbre eToro.
Dans cet article, nous irons au cœur du copy trading afin d’examiner si cette stratégie constitue réellement une bonne stratégie d’investissement.

Qu’est-ce que le copy trading

Le « copy trading » de façon étymologique est la résultante de « copy » qui veut dire « copier » et de « trading » défini comme étant une activité consistant à acheter puis vendre des actifs financiers sur des marchés différents (devises, matières premières, actions …) dans l’intention de gagner plus d’argent. En clair, le copy trading est présenté comme étant une technique de trading qui vise à « copier » ou suivre les positions d’un autre trader ou investisseur. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le copy trading n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Droitdunet.

Les différents types de copy trading

Le trading automatique

Ce type de trading consiste à choisir un trader dont la stratégie correspond à votre tolérance au risque et votre style. Ainsi, quel que soit le type de transaction effectuée par le trader sur son compte, ces dernières sont répliquées sur votre propre compte.

Le trading semi-automatique

Cette technique consiste à ne pas copier automatiquement les trades d’un « modèle » mais plutôt à suivre un fournisseur de signaux de trading. Dans ce cas, il vous revient de choisir les trades qui vous intéressent en fonction de votre gestion du risque

Le trading manuel

Contrairement aux deux types de trading présentés ci-dessus, dans le cas du trading manuel, la décision d’entrer ou de sortir du trade est prise directement par le trader lui-même. Toutefois, le trader exploite très souvent les informations à lui fournir par divers programmes et technologies.

Le copy trading : une stratégie d’investissement risquée ?

Même s’il existe dans la réalité différents types de copy trading, l’on apparente très souvent le copy trading au trading automatique. Vu sur ce plan, le copy trading vous rend dépendant de la technologie et du trader que vous copiez. Il vous supprime également votre capacité d’analyse étant donné que tout se repose sur les compétences et analyses des autres. Le caractère peu confidentiel du copy trading est également un facteur de risque.

Mais attention, le copy trading au-delà de ces inconvénients a également des atouts qui peuvent rassurer les investisseurs. En effet, cette technique est réellement venue révolutionner le secteur du trading en ce sens qu’elle permet même au novice de s’en sortir aisément. Plus encore, le copy trading permet de trader en tout temps de la journée. Ainsi, vous arrivez à accroître vos revenus tout en menant votre quotidien comme d’habitude. Le gros avantage du copy trading, c’est aussi ce gain d’environ 300% qu’il est possible de gagner. Même si ce gain est fonction de certains facteurs, il n’en demeure pas moins que le copy trading est une grande opportunité. Toutefois, il faudra faire attention aux publicités pompeuses que l’on retrouve çà et là. L’AMF (Autorité des marchés financiers) a d’ailleurs insisté à ce que les traders restent vigilants dans les différents choix qui doivent être opérés, surtout celui du broker.

Afin de découvrir de nombreux conseils et astuces relatifs au secteur des finances, n’hésitez pas à cliquer ici.

eToro le broker pour un copy trading plus sûr

Créé en Israël en 2007, le broker eToro qui fait de plus en plus parler de lui finit par lancer en 2010, une plateforme d’investissements sociaux incluant la fonctionnalité de copy trading. Au cours de cette même année, l’application android du broker verra le jour pour le grand bonheur des traders qui pourront désormais depuis leurs téléphones acheter ou vendre des produits. Avec plus de 12 millions de traders actifs, eToro se vente d’avoir la plus grande communauté de traders. Afin de démarrer le copy trading avec eToro, vous devez au préalable ouvrir un compte en renseignant quelques informations qui seront par la suite vérifiées. Après un dépôt de fonds, vous pourrez commencer en toute sérénité le copy trading.

Quitter la version mobile