Économie Solidaire

Économie d’énergie avec une tondeuse herbivore

L’évolution technologique ne cessera jamais de nous surprendre. Connaissez-vous ce qu’est une tondeuse herbivore ? Si non, vous pouvez vous demander à quoi un tel appareil peut servir. Poursuivez la lecture de cet article pour satisfaire votre curiosité.

Un drone herbivore : une idée ingénieuse

EcoMow Technologies, une firme américaine, a eu la brillante idée de créer une tondeuse herbivore. Elle prend l’aspect d’un drone qui utilise comme source de biocarburant l’herbe qu’elle coupe pour l’alimenter. Ce dispositif présente deux principaux atouts par rapport aux plus performants des tondeuses sur le marché.

D’un côté, l’utilisateur n’est plus contraint de vider le bac après chaque usage et n’est plus obligé de trouver une façon de gérer les déchets. D’un autre côté, l’appareil se sert de l’herbe pour produire l’énergie qui lui permet de fonctionner. Il s’alimente tout seul sans nécessiter que vous interveniez ou qu’il se rende à une quelconque station de charge pour recommencer à travailler.

Bien plus d’avantages qu’offre la tondeuse automatique

Une tondeuse automatique, qui est plus évoluée en comparaison avec un modèle classique fonctionne comme un robot aspirateur. Elle assure son déplacement en toute autonomie et s’accompagne de capteurs pour l’aider. Lorsque sa batterie est faible, elle revient à sa station de charge pour faire le plein d’énergie.

Un système de fonctionnement de ce type est avantageux, mais par rapport à une tondeuse herbivore, l’action du modèle automatique est limitée. En effet, il faut considérer la nécessité de recharger la batterie de temps en temps, mettant l’appareil sur pause très souvent. Par ailleurs, l’herbe coupée constitue un déchet qui ne disparaît pas tout seul à la suite de son action.

La tondeuse herbivore : comment ça marche ?

La tondeuse constitue un drone muni d’une lame rotative au niveau de sa partie avant. Cet élément de coupe fonctionne grâce à un moteur électrique autonome et à une batterie. Cette dernière est essentielle pour lui permettre de démarrer. Cette lame coupe l’herbe qui se trouve sur son passage.

Après la coupe de l’herbe, l’appareil utilise un système de vis sans fin. Ce composant assure le broyage de l’herbe pour aboutir à des éléments dont la taille est très réduite. Ces éléments sont par la suite amenés vers un cylindre sous pression pour assurer leur compression. Ils forment ainsi de petites granules qui seront séparées des parties indésirables pour finir dans un compartiment.

De l’air chaud qui provient du générateur de gaz sèche les granules après leur stockage et une réaction de pyrolyse conduit à la production de biogaz fait d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Ce biogaz assure l’alimentation du moteur.

Comment la tondeuse se déplace-t-elle ?

L’utilisateur devrait préciser à l’avance une zone d’action. Pour ce faire, il devrait utiliser Google Maps et l’appareil s’accompagne d’un GPS pour qu’il suive les indications de son utilisateur. Par la suite, la tondeuse herbivore suit des mouvements aléatoires pour réaliser la tonte.

Il accomplit sa tâche sans aucune intervention de son propriétaire. Vous pouvez vous occuper d’autres tâches. Il ne va pas au-delà de la zone que vous aurez préalablement définie si bien qu’aucune surveillance stricte n’est nécessaire pendant toute la réalisation de la tonte. Tant qu’il y a de l’herbe, ce modèle continue à avancer et à couper le gazon sur son passage.

Le drone tondeuse herbivore a été proposé en prototype depuis l’année 2014. En attendant d’en profiter, vous pouvez vous contenter des tondeuses à gazon électriques qui sont actuellement disponibles sur le marché, dont celles proposées ici. Cette page vous propose un guide complet pour vous aider à faire le choix de l’appareil adapté à vos besoins.

Quitter la version mobile