Économie Solidaire

Piscine : astuces pour économiser de l’eau et de l’énergie

Une piscine a bel et bien un impact environnemental si vous l’utilisez sans vous soucier de l’eau et de l’énergie consommées. Pour respecter les principes du développement durable et penser aux générations futures, voici des astuces pour économiser ces deux éléments. Votre portefeuille vous en remerciera également !

Réduire la consommation en énergie électrique

Sur le plan électrique, les principaux postes de dépenses d’une piscine se trouvent au niveau de l’éclairage, du chauffage, des appareils de traitement et de la pompe de filtration.

Pour une piscine qui n’a pas encore été construite, sachez qu’une piscine trop grande et trop profonde par rapport à vos besoins réels n’entraîne que plus de dépenses en énergie. En effet, son temps de chauffage est plus long tout comme son entretien avec un appareil électrique.

En outre, il faut considérer son exposition au soleil. Lorsque le bassin est exposé à cet astre, l’eau est chauffée d’une façon naturelle et l’énergie nécessaire au chauffage est réduite. Par ailleurs, pour le choix de la pompe, il est important de veiller à ce que celle-ci soit adaptée à la taille du bassin pour ne pas la solliciter plus longtemps qu’il ne le faut.

Pour une piscine déjà en place, voici quelques conseils à tenir compte pour vous aider à économiser de l’énergie :

Toutefois, même si vous faites des économies d’énergie, ne négligez pas la question relative à la sécurité. L’usage d’une alarme de piscine que vous pouvez dénicher ici est toujours une bonne idée.

Économiser l’eau de la piscine

Pour commencer, si la piscine n’a pas encore été construite, alors faites le bon choix de taille. Si vous n’êtes que peu nombreux à l’utiliser, choisissez une taille réduite pour limiter la quantité d’eau que le bassin doit contenir.

Pour faire de l’économie de l’eau de la piscine, il faut éviter de la vider complètement tous les ans. Le renouvellement d’une partie de l’eau, à un taux de 30 % du volume, suffit pour avoir de l’eau en bon état.

L’utilisation d’une couverture n’évite pas seulement la perte de chaleur pour une piscine chauffée. Elle évite aussi que l’eau du bassin s’évapore. Les dépôts de saleté sont aussi limités afin de réduire les travaux d’entretien. Vous pouvez choisir entre un volet roulant, une bâche à bulles ou une couverture à barres.

Assurez un bon entretien du filtre pour ne pas devoir renouveler l’eau du bassin trop fréquemment. Cette fréquence de renouvellement de l’eau est également limitée lorsque l’eau n’est pas sale. Ainsi, il est mieux de procéder à son nettoyage très souvent en utilisant l’épuisette au fond et à la surface.

Pour éviter de perdre de l’eau inutilement, tâchez d’éviter les éclaboussures. Quel que soit le jeu auquel vous vous amusez en famille ou entre amis, les éclaboussures constituent toujours une perte d’eau. Si c’est impossible de ne pas en faire, utilisez un récupérateur d’eau de pluie afin que vous puissiez facilement remplacer les eaux gaspillées.

Quitter la version mobile