Économie Solidaire

Conseils sur le choix de sa première cigarette électronique

Les français font partie des plus grands utilisateurs de cigarettes électroniques ou e-cigarettes. Alternative à la cigarette traditionnelle apparue il y a plus de 20 ans, la vape aurait déjà permis à 1 million de français d’arrêter de fumer. Désireux de tenter l’expérience ? Lisez nos conseils pour bien choisir vôtre première cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique?

La cigarette électronique, également connue sous l’appellation de e-cigarette est un outil spécialement conçu pour remplacer la cigarette traditionnelle, jugée dangereuse pour la santé. Son fonctionnement repose sur la vaporisation d’un liquide spécial, appelé e-liquide par le biais d’une petite résistance. En général, l’e-liquide contient de la glycérine végétale, des arômes, du propylène glycol et de la nicotine. Des composants qui permettent de retrouver les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique, mais aussi d’autres sensations plus originales puisque les arômes apportent des goûts variés à la vape. La cigarette électronique existe en plusieurs modèles et se choisissent en fonction des besoins de chaque vapoteur.

Choisir sa première cigarette électronique

Le jour où ils décident de se mettre à l’e-cigarette, de peur de ne pas avoir assez de fumée et de nicotine, beaucoup optent pour des appareils très puissants. Ils veulent assurer une bonne restitution de la nicotine pour éviter la sensation de manque. Alors qu’en principe, il est déconseillé de commencer avec une e-cigarette puissante (résistance inférieure à 1 ohm). Mieux vaut commencer prudemment, mais surement. Actuellement, il existe des cigarettes électroniques pour débutant. Les fabricants ne cessent d’innover leurs créations et pour un débutant, le choix de sa cigarette électronique n’est plus aussi compliqué qu’il y a 10 ans. Les appareils idéaux pour commencer la vape sont dotés de résistances d’environ 1 ohm.


Un modèle

Bons à savoir avant l’achat de sa première cigarette électronique

Trois formats d’e-cigarette existent actuellement : le pod, le stick et la box. Le pod est dit de nouvelle génération puisqu’il a vu le jour il y a seulement quelques années. Il convient parfaitement pour un premier vapotage en raison de sa facilité d’utilisation et de sa petite taille. Le pod ne nécessite pas une forte puissance pour fonctionner. Le stick quant à lui, ressemble à la cigarette traditionnelle dans la forme et les dimensions. Il s’utilise très facilement et c’est ce qui fait de lui, un appareil très conseillé pour les vapoteurs débutants. Le format box, de son côté est le plus moderne des trois. En revanche, son aspect rectangulaire le rend plus difficile à manier pour ceux qui débutent.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres d’e-cigarette pour débutants avant de faire son choix. Le plus important est aussi de connaître son niveau de dépendance à la nicotine ! Les vendeurs de cigarettes électroniques peuvent orienter les choix sur les meilleurs appareils correspondant à chaque degré de dépendance. Généralement, le novice en matière de cigarette électronique sera toujours orienté vers les appareils à inhalation indirecte quelle que soit sa dépendance. Le but est de faciliter la transition de l’arrêt du tabac vers l’utilisation de l’e-cigarette.

Quitter la version mobile