Économie Solidaire

Isolation des murs : quelle technique adopter pour rendre sa maison plus écologique ?

Pour rendre votre logement plus écologique, vous avez actuellement la possibilité de choisir parmi de nombreux systèmes d’isolation. Une bonne solution devrait vous permettre non seulement d’être en conformité avec les règles en vigueur en matière de règlementation thermique (RT 2020, BEPOS et autres), mais aussi de réaliser de réelles économies d’énergie.

Cependant, comment faire le bon choix quand on sait que les dispositifs d’isolation (conduction thermique, convection et rayonnement) ont chacun leurs spécificités et qu’ils peuvent s’adapter à tous les besoins (construction neuve et travaux de rénovation) ? Dans cet article nous nous sommes penchés sur la question en répondant à la grande problématique concernant le choix de la technique à adopter.

L’ITE (l’isolation thermique par l’extérieur)

L’ITE est l’approche la mieux adaptée si votre habitation est constituée de plusieurs niveaux avec des dalles intermédiaires en béton ou si vous avez prévu de refaire entièrement les façades de la maison dans le cadre de votre projet de rénovation.

Cette méthode vous permettra de supprimer l’ensemble des ponts thermiques existants, mais également d’améliorer l’étanchéité de la structure et l’inertie thermique des murs, et ce, sans pour autant réduire la surface habitable. En outre, puisque la pose de l’isolation se fera par l’extérieur, le confort à l’intérieur du logement sera préservé tout au long des travaux d’installation.

Du fait de son efficacité et de sa facilité de mise en œuvre, l’isolation des murs par l’extérieur est la technique la plus utilisée pour la réhabilitation thermique des bâtiments. Différents types d’isolants écologiques peuvent être utilisés. Selon le cas, on peut opter pour une :

Quelle que soit la méthode utilisée, les experts recommandent de toujours vérifier que les parois ne présentent aucun signe d’humidité avant la pose des supports. Un traitement de l’étanchéité autour des menuiseries peut aussi être nécessaire pour éviter la pénétration de l’eau dans l’isolant. En outre, les professionnels préconisent également l’installation d’un bon système de ventilation afin d’optimiser l’isolation.

L’ITI (l’isolation des murs par l’intérieur)

L’ITI est une méthode peu couteuse et permet une isolation plus ciblée (pièce par pièce). Cependant, son rendement peut largement varier en fonction du type d’isolant adopté.

En général, l’isolation des murs par l’intérieur garantit une montée en température rapide (peu d’inertie). C’est la raison pour laquelle elle constitue une bonne option pour réaliser des bâtiments et logements basse consommation. Toutefois, puisqu’elle se fait par l’intérieur, l’approche aura pour effet de réduire l’espace habitable. La façade, elle, sera en revanche conservée.

Parmi les techniques d’ITI les plus utilisées, vous avez :

Quitter la version mobile