X

ESG – Green : la formation pour travailler dans le marketing durable

Le marketing est un des grands leviers de compétitivité des entreprises. Pour répondre à l’évolution des attentes et des priorités du public et des consommateurs, le marketing doit évoluer et s’inscrire dans une démarche intégrant les notions d’écologie et de durabilité.

C’est le marketing durable, composante de cet ensemble plus grand qu’est la gestion durable, écologique et éthique des entreprises. L’intégration de cette notion au sein des entreprises requiert des connaissances et des compétences concrètes. Celles-ci peuvent être acquises par les cadres et salariés impliqués lors d’une formation en développement durable.

Le marketing durable : une nécessité
Le marketing durable a été théorisé pour la première fois en 2002 par le sociologue français Gérard Mermet. Pour lui, le marketing durable a des objectifs précis dont le plus important est de mettre l’accent sur le respect du consommateur, des liens sociaux, des employés et de l’environnement, avec des actions concrètes, publiques et visibles.
Depuis 2002, cette notion n’a cessé de progresser dans le monde de l’entreprise et est devenue aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive et se développer.

Ce marketing vert permet, en effet, d’améliorer l’image de l’entreprise, aussi bien vis-à-vis du public et des consommateurs, que vis-à-vis des entreprises partenaires. On parle ainsi de l’entrepreneuriat social [1] , devenu lui aussi une exigence.

En adoptant un marketing durable, l’entreprise répond aux exigences d’équité et de respect de l’environnement, de plus en plus présentes dans l’opinion. Elle répond aussi à l’impératif d’avoir de bons critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ou ESG. Ces derniers sont aujourd’hui un des indicateurs pris en compte par les entreprises et les investisseurs avant toute opération.

Se former à des métiers à l’impact positif

Pour que le marketing vert remplisse son rôle au sein d’une entreprise, cette dernière doit former les salariés et les cadres impliqués dans sa mise en place. Une formation professionnelle développement durable au sein d’une école spécialisée permet aux concernés d’acquérir la double compétence en marketing et en développement durable. Ils peuvent alors exercer des métiers à impact positif, dans le marketing, le commerce, la communication et les ressources humaines.

C’est ce que propose l’école de commerce ESG Green, une école pour se former au développement durable. Cet établissement propose des formations à destination de tous les publics : bacheliers, étudiants, salariés en quête de reconversion, etc. L’école dispense des formations diplômantes de divers types, dont une formation courte développement durable.

Les étudiants peuvent suivre, au sein d’ESG Green, un Bachelor ou un Master Green Marketing et Business ou Gestion responsable des ressources humaines. Les élèves peuvent suivre une formation développement durable à distance ou en présentiel, au niveau du campus de l’école à Paris.

Ces formations en marketing durable sont nécessaires à quiconque souhaite s’adapter rapidement aux évolutions de l’entreprise et du marché du travail dans lesquels l’écologie prend une place de plus en plus importante.
SOURCES :
[1] en savoir plus sur l’entreprenariat social

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post