Économie Solidaire

Les accès PMR

Les personnes présentant des handicaps devraient avoir le même droit d’accession à n’importe quel endroit au même pied d’égalité que les personnes normales par l’intermédiaire des accès pmr. Les logements publics construits depuis la sortie de la loi qui régit l’accessibilité en 2005 doit être équipés des accès pmr. Alors que les bâtiments et les lieux recevant du public déjà existant doivent être aménagés pour pouvoir suivre cette réglementation. Que signifie PMR et quels sont les dispositifs en termes d’accès PMR ?

Caractéristiques des réglementations PMR

Pour commencer, on entend par PMR toute Personne à Mobilité Réduite que ce soit un handicap moteur, de surdité, de cécité y compris les gênes de mouvement causés par des blessures ou d’une grossesse. La loi du 11 Février 2005 permet à ces personnes d’accéder facilement à des endroits publics et à des services de façon équitable. Etant donné que 12 millions de français souffrent d’handicap qu’il soit visible ou dissimulé, tous les bâtiments recevant du public devront disposer des équipements qui facilite l’accessibilité.

Les dispositifs mis en place pour simplifier les accès

Pour faciliter les mouvements des personnes à mobilité réduite, les réglementations pour l’accès pmr indique l’installation de plusieurs dispositifs d’accessibilité dans les lieux publics.

Parmi tant d’autres, les places réservées doivent être instaurées au sein des transports en commun ainsi que dans les parkings. Par ailleurs, les établissements comme les hôpitaux, les centres commerciaux, les écoles et les entreprises que ce soit publics ou privés, devraient être équipés des portes automatiques. Notons que depuis la sortie de la loi de 2005, ces bâtiments subissent obligatoirement des contrôles techniques en rapport avec l’accessibilité des PMR.


C’est seulement en 2014 que tous les commerces accueillant du public sont obligés de faire passer les PMR avec les femmes enceintes et les personnes âgées par des caisses prioritaires.

Les dispositifs spécialisés pour l’intérieur et l’extérieur des bâtiments

Pour l’intérieur des bâtiments, les mouvements de déplacement et de rotation des personnes handicapés seront facilités par certains dispositifs à savoir les marquages au sol, les pavés podotactiles, les cercles de giration, des repères visuels, sonores et tactiles. Les codes couleurs explicites sont dédiés aux personnes malvoyantes.

Quant aux dispositifs à l’extérieur des bâtiments, ils sont représentés par les chemins de guidage, les pavés podotactiles ainsi que les rampes d’accès pour les fauteuils roulants qui doivent être non glissant avec une largeur minimale de 1,40 m. Si toutefois ces installations se distinguent des chemins usuels, ils doivent être indiquées par des panneaux signalétiques d’identification.

L’usage des équipements pour l’accès PMR

Pour les logements, les entreprises et les bâtiments professionnels, l’accès aux étages doivent être simplifiés par des rampes ou des ascenseurs dotés d’informations audibles à part celles qui sont visuelles. Quant aux résidences privées, la hauteur et les espaces dans la cuisine, la salle de bain et les sanitaires doivent être adaptés pour que les fauteuils roulants puissent mouvoir avec aisance.

Concernant les établissements recevant du publiques, ils doivent avoir des élévateurs mécaniques à part les rampes d’accès pour éviter l’utilisation des escaliers. Par ailleurs, le système d’alerte d’urgence doit être disponible avec des signaux visuels avec des dispositifs de balisage pour faciliter les évacuations. Dans le cas où l’évacuation est impossible, le bâtiment doit contenir un espace d’attente sécurisé pour les recevoir jusqu’à l’arrivée des secours.

L’accès PMR ne concerne pas que les accessibilités physiques. L’accès à l’information est également stipulé dans les réglementations PMR. Ainsi, des fonctions qui peuvent grossir les caractères, assister et commander vocalement les appareils électroniques sont désormais disponibles.

Quitter la version mobile