Économie Solidaire

Prix d’un abonnement électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, plusieurs entreprises proposent de nombreuses offres intéressantes. ENGIE fait partie des fournisseurs leaders dans le domaine. Les consommateurs ont désormais le choix entre plusieurs tarifs. Concernant l’abonnement en électricité, il est nécessaire de prendre en compte la puissance du compteur et le choix de fournisseur pour déterminer le prix. Nous allons ainsi découvrir le prix d’un abonnement en électricité en fonction de l’offre choisi.

Le tarif réglementé

Il s’agit d’une offre d’abonnement en électricité qui est proposée par l’Etat à travers EDF. En optant pour ce tarif, vous aurez le choix entre deux modes de tarification : le tarif base et l’option heures creuses/ heures pleines.

Tout d’abord, le tarif base se caractérise par une puissance de compteur entre 3 kVA et 36 kVA. Quelle que soit l’heure de consommation dans une journée, le kWh d’électricité est à un prix fixe. Le prix est alors 0,1740 Euros/kWhquelle que soit la puissance de l’électricité.

Par la suite, l’option heures creuses/ heures pleines propose un abonnement d’électricité avec une puissance supérieure ou égale à 6 kVA. Les heures pleines durent environ 16 h par jour avec un prix de 0,1841 Euros le kWh. Par contre, les heures creuses ne durent que 8 h avec un prix plus bas s’élevant à 0,1470 Euros.

Les offres de marché

Le prix des offres d’électricité à prix indexé est fixé suivant l’évolution du tarif réglementé. Ce sont les nouveaux fournisseurs qui soumettent ce type d’offre à la clientèle. Seulement, le prix du kWh est en dessous du tarif réglementé.
Il est donc possible de réaliser une économie sur la facture d’électricité en optant pour l’offre de marché. L’avantage pour le consommateur, c’est que le prix ne pourra être augmenté que sous la décision de la Commission de la Régulation de l’Energie.

Il existe d’autres offres de marchéintéressantes comme celles qui sont proposées par ENGIE. On distingue le tarif Elec Référence 1 ans et le tarif ElecHapp-e. Les deux tarifs comportent également des options bases et des heures creuses/heures pleines.

Elec Référence 1 ans

Le prix du kWh pour l’option base est de 0,2884 Euros. Le prix du kWh heures pleines est de 0,3975 alors que les heures creuses bénéficient de 0,1364 Euros par kWh.

ElecHapp-e by engie

Le kWh coûte 0,1806 pour l’option base. Pour les heures pleines, le kWh coûte 0,1911 pendant que les heures creuses est au prix de 0,1526.

Après avoir été informé sur les caractéristiques des différents types d’offres, le choix vous appartient, tarif réglementé ou offre de marché : que choisir ? Cependant, il existe une dernière alternative à savoir les offres à prix fixe.

Les offres à prix fixe

Il est possible de choisir des offres à prix fixe pour l’abonnement d’électricité. Le tarif est assez intéressant du fait que le montant du kWh ne change pas durant une durée bien déterminée. D’ailleurs, cette information est disponible dès la signature du contrat. Il est alors sûr que le tarif ne va pas augmenter ni diminuer durant la période du contrat. Contrairement aux offres de marché, le prix proposé ne dépend pas du tarif règlementé.

Parmi les avantages des offres à prix fixe, il y a la possibilité de se résilier d’un contrat à tout moment. Et par-dessus tout, cette annulation est sans frais.

Quitter la version mobile