Économie Solidaire

La décarbonation locale des industries

Réduire l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement devient urgent face au réchauffement climatique. La démarche de décarbonation doit ainsi se faire au niveau des industries pour des raisons géopolitiques, économiques et environnementales. Mais que signifie exactement le terme décarbonation et comment s’y prendre?

Définition de la décarbonation

La décarbonation ou décarbonisation est un terme qui fait référence à la prise des mesures ayant pour but la réduction des émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre par une structure. Par conséquent, des techniques ainsi que des solutions doivent être mises en place pour que l’empreinte carbone des bâtiments et de ses équipements soit limitée au maximum. Leur efficacité énergétique doit également être améliorée.

Pour se faire, il faut lutter contre les gaspillages d’énergie en optimisant leur utilisation. Il est recommandé d’opter pour des sources d’énergie plus propre au lieu des combustibles fossiles.

La décarbonation des industries fait partie des mesures prises par le gouvernement pour atteindre les objectifs que l’Union Européen s’est fixé dans le cadre de l’ambition zéro pollution d’ici 2050. La Commission européenne a ainsi élaboré le Pacte vert ou Green deal pour inviter les industries à transformer leurs sites en une structure plus écologique.

Les mesures prises par le gouvernement français concernant la décarbonation des industries

Pour soutenir les actions de l’Union Européenne, le gouvernement français ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050. Parallèlement à cela, l’empreinte carbone de tous les français doit être réduite. D’après le décret du 21 Avril 2020, cette consigne concerne tous les secteurs confondus.

Pour réussir ces enjeux, le gouvernement prévoit l’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique pour adopter un système de production bas-carbone. Tous les secteurs doivent ainsi opter pour une source d’énergie décarbonée comme l’éolienne ou le photovoltaïque. Pour ce faire, l’État a mis en place des feuilles de route de décarbonation ainsi que des outils de financement.

L’État encourage également les recherches qui visent à réaliser des procédés de fabrication bas-carbone. Par ailleurs, l’économie circulaire est favorisée pour permettre l’utilisation des matériaux bio-sourcés et les matériaux qui sont produits localement.

Dans le plan d’investissement France 2030, le gouvernement soutient la décarbonation des sites industriels en leur dédiant une somme de 5,6 milliards d’Euros.

Les actions entamées dans le cadre de la décarbonation locale des industries

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les industries doivent suivre 5 étapes.

Restructuration de la démarche de décarbonation

Il s’agit d’une étape qui consiste à étudier les plans d’actions en rapport avec la transition énergétique. Ceux-ci doivent être en accord avec la situation de chaque entreprise qui l’adopte.

Inspection des lieux

Pour savoir l’état des lieux, il faut passer par un audit énergétique. En sachant les postes de consommation d’énergie et les quantités de GES émises dans l’atmosphère, les entreprises pourront savoir les actions menant à l’accélération de la décarbonation.

Réduction des consommations

Suite aux travaux suggérés, chaque secteur d’activité doit définir leur besoins réels en énergie et opter pour un système plus économique.

Consommation des énergies décarbonnées

L’énergie renouvelable et de récupération est la source d’énergie la plus recommandée. Elle consiste à récupérer de la chaleur à partir des éléments naturels pour produire de l’électricité et de chauffage.

Valorisation des potentiels

En collaborant avec d’autres entreprises ou des collectivités, l’énergie pourra être revendue. Les déchets peuvent également être valorisés.

Quitter la version mobile