Économie Solidaire

Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?

Ah la Chine communiste! On se plait tellement à la ridiculiser, que l’on oublie parfois que les peuples ont ce qu’ils méritent, et que notre tour est peut-être pour bientôt! Quoi qu’il en soit, une société ordonnée, quel plus beau cadeau que pouvons-nous faire à nos leaders?

Mais au-delà de toutes ces préoccupations cyniques, pouvons-nous simplement ouvrir notre coeur et reconnaitre l’importance de bien se comporter en société? Certes beaucoup d’entre-nous sommes libres, mais cette liberté n’est pas synonyme de désastres et d’anarchie, elle est plutôt synonyme de la responsabilisation individuelle. Voici donc notre guide pour augmenter votre cote de crédit social!

Et c’est du sérieux!

Qu’est-ce donc le crédit social ?

Le crédit social est octroyé sous forme de score pour permettre à un individu de profiter de certains privilèges. Le comportement dans la société est le premier critère qui fait augmenter ou diminuer ce score. Avec un score élevé, un individu pourra par exemple facilement bénéficier des services de l’Etat avec un temps d’attente réduit.  Un comportement responsable est récompensé par l’obtention d’un prêt ou l’inscription de ses enfants dans une bonne école.

Par contre, si vous agissez mal, vous serez carrément dans la liste noire dans divers services de l’Etat. Dans certaines localités, vous serez pénalisé si vous promenez votre chien sans sa laisse. La conséquence vous sera fatale. Imaginez que vous n’ayez pas le droit de prendre l’avion ou le train pendant un délai bien déterminé en seulement mangeant dans le métro. Cela vous semble absurde mais si vous réfléchissez bien, il s’agit d’un moyen pour avoir une communauté ordonnée. Les citoyens seront également respectueux les uns des autres.

Le comportement des citoyens est donc surveillé en permanence par des policiers au sein de la société. Ils se fondent dans la population pour passer ni vu ni connu. Il s’agit de la dernière invention du pays communiste le plus phénoménal au monde.

Quoi qu’il en soit, chaque citoyen doit toujours faire preuve d’un comportement modèle même si l’on n’habite pas en Chine. Dans ce pays, ce nouveau système est mis en place pour protéger la population des charlatans, des mauvais payeurs ou des délinquants.

Mais dans les pays comme le nôtre, chacun doit être conscient qu’il est responsable de ses actes. Par ailleurs, nous devons tous comprendre que chaque chose que nous faisons aura des conséquences sur notre société ou sur notre environnement. Pour cela, il existe divers gestes qui vous permettront d’augmenter votre cote de crédit social sans se soucier d’être pénalisé.

Image par Gennaro Leonardi de Pixabay

Un citoyen modèle peut montrer un exemple auprès de ces concitoyens en faisant un don de sang. Ces gestes pourraient énormément aider plusieurs patients dans le besoin et de sauver des vies.

Pour pouvoir obtenir facilement des prêts, vous pourrez afficher un parcours exemplaire. Pour cela,  vous devez payer vos factures ou régler vos emprunts dans les délais impartis.

Vous pourrez commencer par avoir un excellent parcours scolaire, établir une situation familiale stable avec un métier décent et payer vos impôts.

Vous devez vous soucier de la qualité de la biodiversité terrestre en préservant l’environnement. Il est par conséquent primordial d’avoir un comportement responsable comme réaliser des économies en énergie, trier les déchets et recycler. De la même manière, vous devez préserver la propreté des domaines publics tout en vous préoccupant des conséquences de vos gestes sur les autres.

Somme toute, il ne faut pas attendre les autorités pour bien se comporter dans la communauté. Notre qualité de vie future va dépendre de nos actes dans le présent.

Merci à iqbal nuril anwar de Pixabay pour l’image.

Quitter la version mobile