Économie Solidaire

Les bases pour investir en bourse

Investir en bourse peut représenter un risque en termes de finance si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Vous pourrez nettement perdre de l’argent en ne sachant pas les différents paramètres à étudier avant de placer votre capital. Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas encore par où commencer, vous devez vous informer dans cet article. Voici donc les bases que vous devez savoir avant d’investir en bourse.

Connaitre ce que veut dire réellement investir en bourse

Un investissement en bourse fait référence à un achat des actions de sociétés cotées. En d’autres termes, vous allez vous procurer des parts de propriétés dans des entreprises. Dès lors, une action est l’équivalent d’une part du capital appartenant à une société donnée.

Cet acte va vous hisser au rang d’actionnaire. Vous décrocherez donc le titre de «associé» au sein de l’entreprise. Vous pourrez ainsi participer aux décisions concernant les affaires de la société et avoir une partie des bénéfices.

A part les particuliers, les entités qui peuvent investir en bourses sont les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension et les entreprises.

Choisir entre des actions au porteur ou des actions au nominatif

Lorsque vous détenez des actions, deux choix s’offrent à vous. Premièrement, vos actions pourront être détenues au nominatif pur. Ce qui signifie que vous achetez à votre nom. Vous pourrez ainsi avoir la chance d’être épargné des frais de garde. Mais vous pouvez parallèlement être convié aux assemblées générales de l’entreprise et aux votes. Par la même occasion, vous aurez droit aux dividendes majorés et au vote double.

Pour la seconde option, vous achetez les actions au nom d’un intermédiaire financier. Celui-ci va gérer vos titres en les rassemblant dans une même enveloppe et en les mettant dans un seul imprimé fiscal. En contrepartie, l’intermédiaire financier recevra des frais de garde. Choisir cette option est recommandé pour un débutant car l’intermédiaire financier saura gérer efficacement vos titres. Le risque de perte d’argent sera donc minimisé.

Opter pour un support fiable pour placer le capital sur les marchés

Pour que vous puissiez investir en bourse, vos valeurs mobilières doivent être logées sur un support. Si vous avez choisi de s’afficher au nom d’un intermédiaire financier, il est recommandé de réaliser l’ouverture d’un compte-titres ordinaire auprès de ce dernier.

Il est également possible d’opter pour une souscription à un plan d’épargne en actions ou PEA. Parmi les supports les plus utilisés par les sociétés d’envergure limitée, il y a le PEA-PME. Il s’agit d’un PEA qui est destiné pour les Petites et Moyennes Entreprises. Ces deux supports vous offrent la possibilité de composer un portefeuille que vous allez axer sur vos projets d’investissement dans les entreprises locales ou européennes.

Choisir la bonne stratégie d’investissement

Pour diminuer le risque de perte d’argent, vous devez établir une stratégie d’investissement. Si votre projet est de faire multiplier votre épargne sur le long terme, il est conseillé de choisir des actions peu spéculatives. Par contre, investir dans des activités dynamiques est la stratégie qui vous convient pour avoir un rendement rapidement. Ce projet à court terme présente toutefois des risques.

Par ailleurs, il est primordial de s’informer sur le marché financier avant de s’y investir. Vous devez connaitre les actualités boursières afin de savoir le bon moment pour investir et les produits prospères. Enfin, vous devez investir une somme raisonnable pour ne pas risquer une perte conséquente.

Merci à Gerd Altmann de Pixabay pour les images.

Quitter la version mobile