Économie Solidaire

Fonds actions ESG : tout savoir sur ce placement responsable

En matière de placements, de plus en plus d’investisseurs souhaitent concilier performances et convictions personnelles. Ces convictions portent notamment sur des valeurs écologiques et éthiques. Afin de répondre à cette demande, depuis plusieurs années, les acteurs financiers proposent aux investisseurs des placements ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et plus spécifiquement des fonds actions ESG. Qu’est-ce qu’il y a vraiment derrière un fonds ESG ? Quels dispositifs d’épargne et quels courtiers choisir pour investir dans ces fonds ?

Les fonds actions ESG : explication

Qu’est-ce qu’un fonds ESG ?

Les fonds actions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) sont des placements responsables qui cherchent à concilier les performances financières avec trois principaux critères extra-financiers :  

  1. L’environnement (moins de CO2 émis, moins de pollution en général, moins d’utilisation des ressources rares, protection de l’eau, protection des forêts, etc.) ;
  2. Le social (rémunération des employés, santé des salariés, impact de l’activité de l’entreprise sur la société, non-discrimination, parité homme-femme, etc.) ;
  3. La gouvernance (rémunération des dirigeants, transparence de l’entreprise, aspect fiscal, etc.).

En théorie, ils permettent d’investir dans des entreprises qui respectent l’environnement, les droits humains, la diversité et la transparence des dirigeants. Ces critères extra-financiers sont pris en compte pour l’évaluation de la qualité de l’entreprise, la gestion de risque et la sélection des actifs.

Les fonds actions ESG sont en plein essor depuis quelques années, et cette tendance est appelée à se poursuivre dans le futur. En effet, les consommateurs et investisseurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance.

Les fonds actions ESG permettent de répondre à cette demande en proposant des placements qui peuvent, par exemple, générer des rendements attractifs tout en excluant les secteurs moralement condamnables comme les secteurs des armes, du tabac, de l’alcool et des énergies fossiles.

Les labels ESG : gage d’authenticité

Différents labels existent et sont garants de la qualité des entreprises présentes dans les fonds :

  1. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) qui a été créé en 2016 en France. Celui-ci répond globalement à ces critères ESG. La majorité des fonds sont labellisés ISR puisque c’est le label le plus souple en termes de conditions.
  2. Le label Greenfin qui a été créé en 2015, lors de la COP21. Celui-ci permet de placer son argent dans des fonds d’investissement qui prennent en compte la transition écologique et énergétique. Les conditions pour obtenir le label sont plus strictes et plus axées vers la finance verte.
  3. Le label Finansol qui a été créé en 1997 (il s’agit du plus ancien label). Celui-ci atteste que les entreprises soutiennent l’économie sociale et solidaire (finance solidaire).

Comment investir sur des placements ESG ?

En France, pour investir sur des placements ESG, il est recommandé d’utiliser une des meilleures enveloppes fiscales : l’assurance vie. Avec un contrat ouvert depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez d’une exonération au titre de l’impôt sur le revenu sur les plus-values de vos investissements.

Investir en assurance vie dans des fonds ESG peut se faire de deux manières différentes : (1) en gestion libre ou (2) en gestion pilotée.

Si vous souhaitez choisir vous-même les fonds dans lesquels investir, la gestion libre est faite pour vous. En effet, avec les nombreux fonds actions ESG du marché, vous aurez l’embarras du choix pour trouver ceux qui correspondent à vos objectifs et vos valeurs. Les principaux thèmes ESG sont liés aux développements des énergies renouvelables, de l’accès à la santé, des innovations technologiques, etc.

Cependant, notez que des connaissances de base sur le sujet sont nécessaires pour bien investir par soi-même. Cela demande du temps et de l’apprentissage.

Si votre temps est limité, vous pouvez faire appel à des acteurs financiers qui vous accompagnent dans vos investissements. C’est la gestion pilotée.

Certaines fintechs (finance + technologie) de l’épargne en ont fait leur cœur de métier. Prenons l’exemple de Goodvest, fintech engagée pour l’environnement. Dans leur contrat d’assurance vie Goodvie, les clients choisissent leurs thèmes d’investissement responsables (transition écologique, accès à l’eau, emploi et solidarité, etc.) et Goodvest choisit les fonds adaptés pour le client.

De plus, l’assurance vie est accessible au plus grand nombre et requiert un versement initial de 300 euros seulement.

Combiner investissement responsable et optimisation fiscale avec le plan d’épargne retraite individuel (PERin)

En complément de l’assurance vie, le plan d’épargne retraite individuel (PERin) est un excellent moyen d’investir dans des fonds ESG tout en réduisant son revenu imposable et donc le montant de son impôt sur le revenu.

La réduction d’impôt avec le PER peut être très intéressante en fonction de votre situation. En effet, plus vous êtes imposé, plus l’économie d’impôt sera élevée. 

Concrètement, vos versements investis sur des fonds ESG dans le PERin sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite des plafonds annuels. De ce fait, la diminution de votre revenu imposable fait mécaniquement diminuer le montant de votre impôt.

Note : Contrairement à l’assurance vie où l’argent est disponible à tout moment, le capital placé sur un PERin est bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas de déblocages anticipés).

Conclusion

Finalement, les fonds actions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) font un tri des entreprises en excluant certains secteurs (armes, tabac, alcool et pétrole, charbon, etc.). Ces fonds sont en plein essor depuis quelques années, et différents labels (ISR, Greenfin, Finansol, etc.) existent pour garantir la qualité des entreprises présentes dans les fonds.

En France, les deux meilleures enveloppes d’investissement sont l’assurance vie et le plan d’épargne retraite individuel (PERin) en gestion libre ou pilotée. Certaines fintechs de l’épargne, telles que Goodvest, proposent des contrats d’assurance vie ESG en gestion pilotée afin de rendre plus simple et accessible à tous ce type d’investissement.

Quitter la version mobile