Lectures

Voici quelques lectures sur le thème de l’économie solidaire si cela vous intéresse. En achetant à partir de ce site, vous me permettez d’obtenir une commission sur votre produit ce qui permet de financer son hébergement.

Hungry Planet – Peter Menzel

On y découvre des familles qui dispose dans leur cuisine ou leur coin repas toute la nourriture qu’ils ingurgitent en une semaine quand ils font leurs courses. Est indiqué également le montant de ce qui se trouve photographié et la spécialité culinaire. Rien de très exclusif mais une approche intéressante, car assez neutre, et qui révèle un peu plus la réalité dans laquelle vivent les populations aux 4 coins du monde.

.

.

.

.

Un autre monde – Joseph Stiglitz
Il s’agit du dernier livre du prix Nobel d’économie en 2001, Joseph Eugene Stiglitz. Il exprime en des mots clairs et simples les bouleversements économiques de ce 21ème siècle. Ayant occupé...





des postes de hautes responsabilités comme dans l’administration de Clinton et au FMI, il nous partage son expérience, les erreurs qu’il a faites et surtout les erreurs qu’ils ont faites pendant leurs mandats respectifs (Affirmant notamment que le FMI travaille pour son principal actionnaire, les Etats-Unis). On pourrait facilement dire que Stiglitz appartient à une nouvelle race de Keynésiens. Bref, ça change des économistes au coeur froid.

Comment changer le monde
Pour tous ceux qui s’intéressent à la dynamique de l’économie solidaire et qui voudraient avoir quelques exemples sous la main je vous propose ce livre de David Bornstein journaliste au New York Times.

Vers un monde sans pauvreté – Muhammed Yunus
Bien loin des clichés de l’assistanat que renvoient généralement les médias, il prouve par l’exemple que la pauvreté n’est pas un état de fait, mais le résultat d’une lutte entre 2 classes d’humains : ceux qui ont et ceux qui n’ont rien. Au lieu de donner dans les bons sentiments et le paternalisme, il opte pour la mise en place d’un modèle d’emprunts solidaires aux taux hauts mais honnêtes, avec une discrimination positive assumée envers les femmes. – Raphael Rousseau

L’économie solidaire : Prendre sa vie en main
Qu’y a-t-il de commun entre un jardin coopératif, une crèche parentale, une entreprise d’insertion ou encore un SEL (système d’échanges locaux) ? Ce sont des expériences relevant de l’économie solidaire. Parce qu’il y a de plus en plus d’exclus, que la mondialisation affaiblit les projets collectifs, on assiste un peu partout, en France et dans le monde, à un autre développement de l’organisation de la production, de la consommation ou des
échanges. Qu’est-ce que l’économie solidaire ? À quoi sert-elle ? Comment est-elle financée ? Ce livre répond à ces interrogations et met en perspective les différentes initiatives, pour mieux comprendre l’originalité de cette économie qui se veut au service des hommes.

Un métier pour la planète… et surtout pour moi ! : Guide pratique des carrières du développement durable
Suis-je condamné à « perdre ma vie à la gagner » comme le chantait Brassens ? Puis-je trouver un métier en accord avec mes valeurs ?
Ces questions, un nombre croissant d’étudiants se les posent : 70 % d’entre eux déclarent désormais vouloir prendre en compte des critères éthiques dans leur recherche d’emploi à venir. Tout comme de nombreux salariés déjà en poste. Et vous peut-être…
Aujourd’hui, le développement durable fait émerger des opportunités nouvelles pour ceux qui veulent une carrière qui ait du sens. Mais dans un domaine aussi foisonnant, comment s’y retrouver ? Voici le guide qui vous accompagnera tout au long de votre recherche.

L’entreprise verte : Le développement durable change l’entreprise pour changer le monde
Dans quelles conditions mes chaussures de sport ont-elles été fabriquées ? Des enfants ont-ils travaillé pour les produire ? Sur quels critères éthiques choisir une entreprise lors d’une recherche d’emploi ? Comment connaître la contribution de celle-ci à la sauvegarde de la planète ? Peut-on faire confiance aux entreprises qui affichent leur engagement pour le développement durable ? Comment ces dernières arrivent-elles à concilier respect de l’environnement, justice sociale et prospérité économique ? Ces questions, que nous sommes désormais nombreux à nous poser au quotidien, en tant que consommateur, salarié ou simple citoyen, résument les enjeux du développement durable appliqué aux entreprises. Elisabeth Laville répond ici, à l’aide de nombreux exemples, à ces interrogations qui sont aujourd’hui fondamentales. Car, loin d’être un phénomène de mode, le développement durable, qu’il touche à la mondialisation, aux OGM, à la pollution ou à la prise en compte des générations futures, nous concerne tous.

Natural Capitalism: Creating the Next Industrial Revolution
Un grand classique sur le thème du développement et de nouveaux modèles économiques plus respectueux de l’Homme et de son environnement, pour un Développement Durable. Livre en Anglais.