Commerce Équitable

La mondialisation a créé des richesses, mais a également augmenté les inégalités de la planète. Aujourd’hui, le commerce équitable s’affirme comme un mode d’échange plus humain entre les véritables producteurs et les consommateurs de la planète.

Argent Équitable
De l’argent équitable (métal)Creative Commons abetterfootprint

Le label Max Havelaar s’est imposé comme le label du commerce équitable dans le monde. Cependant, il est loin d’être son unique représentant. Le commerce équitable n’est pas une méga-entreprise pour mieux consommer, mais une multitude d’entreprises et d’initiatives individuelles à travers le monde s’inscrivant dans le cadre de l’environnement et la culture régionale de chaque producteur.

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. » – Définition du Commerce équitable

Ainsi, il faut se méfier de la logique occidentale du commerce équitable qui se voudrait salvatrice de tous les maux de la Terre. Au contraire, nous préconisons les initiatives propres aux artisans, commerçants et agriculteurs plus que celle des occidentaux visant à imposer leur modèle de développement à des populations qui n’en partagent pas forcément les valeurs.

Pour vous aider dans la démarche du Commerce Equitable, nous proposons des solutions simples, des critiques du commerce équitable, questions sur le commerce équitable de grande distribution, des guides d’achats équitables sur internet ou des réflexions sur la société de consommation.

Comprendre le Commerce Équitable

Le commerce équitable a vu le jour pour apporter une équité vis-à-vis des petits producteurs. Il se fond sur un ensemble de principes qui se résument en une juste rémunération des producteurs et artisans les plus démunis, un respect des droits de l’homme, des relations transparentes et saines entre les partenaires économiques, un environnement mieux protégé et préservé et des produits de qualité proposés aux consommateurs.

Labels Équitables

Si le commerce équitable a pris de l’essor ces dernières années, il a fallu assurer un suivi des biens et des produits commercialisés avec des labels équitables facilement identifiables et qui garantissent l’authenticité et la qualité de ces articles. L’un des labels les plus connus à l’échelle internationale est le label Max Havelaar désigné comme le numéro 1 au monde pour la certification des produits issus du commerce équitable.

Café Équitable

120 millions est le nombre de personnes qui vivent grâce au café de par le monde, mais la répartition des richesses entre les grandes multinationales et les petits producteurs se fait de façon inégale. Pour pallier à cette iniquité est née la notion du café équitable qui a pour but de court-circuiter le marché spéculatif en réduisant le nombre d’intermédiaires et en mettant en relation directe les petits producteurs avec les torréfacteurs

Café Éthique
Graines de café équitablesCreative Commons aarn!

Produits Équitables

De plus en plus de gens misent sur les produits équitables, dans un souci de profiter de biens de qualité dont les revenus profitent directement aux producteurs et artisans les plus modestes. De tels produits connaissent un grand essor depuis quelques années et un peu partout dans le monde, mais ceux qui ont le plus de succès sont le cacao, le café, le riz, le thé, le miel, le sucre, la banane et les jus de fruits. Plusieurs milliers d’articles issus du commerce équitable sont labellisés par des organismes spécialisés et commercialisés dans les quatre coins du globe.

Vêtements

Après le café, les vêtements représentent l’un des marchés les plus prospères dans le commerce équitable. Il s’agit en fait de permettre aux producteurs les moins favorisés de mieux vivre. Même les grandes marques adoptent ce concept et déjà une trentaine des plus grandes enseignes mondiales sont impliquées dans le réseau des vêtements équitables assurant le développement des pays les plus démunis et respectant les standards et les prix minimums exigés par les organismes ayant habilité comme Max Havelaar.

Réflexions sur le Commerce Équitable

Autres Initiatives Intéressantes

Actions Anti-Consuméristes

Des associations et des organismes adhèrent à la défense des intérêts des consommateurs dits aussi anticonsuméristes dont la forme la plus répandue est l’association de consommateurs. De tels organismes ont pour but la sensibilisation et l’information et leur rôle peut aller jusqu’à la poursuite juridique des acteurs susceptibles de mettre en danger la santé ou les droits des consommateurs.