Energie solaire

arbre photovoltaic en Autriche

A gauche, un arbre photovoltaic en Autriche.

L’énergie solaire est peut-être la première qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle d’énergie durable. Elle se capte à partir de panneaux photovoltaïques chargés de capter l’énergie contenue dans les photons du soleil. C’est un...





moyen propre et silencieux de produire de l’énergie. Mais il reste encore assez cher, du fait du prix élevé de l’installation et du faible rendement. Elle a aussi le défaut de ne fonctionner, bien entendu, que lors des jours de beaux temps.

A titre individuel, l’énergie excédentaire peut cependant être rachetée par EDF ce qui peut être un incitatif non négligeable à l’installation de panneaux solaires sur sa propriété.

L’énergie soldaire peut être couplé avec l’éolienne afin de s’assurer d’un rendement minimal et peuvent ensembles représenter une alternative efficace.

Lancez vous dans l’énergie solaire!
Le cout d’investissement est élevé, mais en contreparti ne nécéssite aucune maintenance et a une grande durée de vie.

L’idéal est toujours d’alligner les panneaux vers l’équateur avec une inclinaison égale à (latitude + 10° degrés). Ainsi, plus vous habitez au nord, plus vos panneaux devront être inclinés afin d’optimiser le rendement.

En France, l’installation de panneaux solaires est aidé financièrement par l’état de deux façons:
– TVA réduite à 5,5% s’applique pour l’installation de capteurs solaires dans l’habitat principal ou secondaire lorsque les travaux sont exécutés et facturés par des professionnels.
– Crédit d’impot à un taux de 50 % est accordé pour les installations de chauffe-eau solaire individuel et système solaire combiné (CESI – SSC). Pour être déductible d’impot, les capteurs solaires doivent être certifiés CSTBat ou Solar Keymark.

Au Québec, l’installation de capteurs solaires ne semble malheureusement pas être subventionné ou aidé par le gouvernement.

Retourner aux Energie durables