Fonds solidaires

Investir dans l’économie solidaire

L’investissement solidaire

Investir solidaire

Vous voulez changer les choses en posant votre pierre à l’édifice du changement ? L’investissement solidaire vous permet d’investir une partie de votre argent (capital) dans des fonds dits « solidaires » tout en assurant un retour sur l’investissement (intérêts) qui vous permettra de faire du profit en ayant contribué à une croissance répartie socialement.

Les fonds solidaires sont des fonds qui sont investis dans des associations et entreprises ayant pour objectif d’augmenter le bien être social de par leurs activités....





A ce titre citons l’exemple le plus connu du prix Nobel de la paix Muhammed Yunus qui par le biais de banques solidaires a aidé des milliers de femmes pauvres au Bangladesh en leur prêtant assez d’argent afin qu’ils aient de quoi s’acheter un métier à tisser et ainsi envisager à pouvoir travailler durablement de leur propre chef. Son action a permis de réduire les inégalités de travail dans le pays et de fournir un emploi durable à bon nombre d’entre eux. La grande majorité des femmes remboursait sans problème le prêt, elles qui avaient pourtant été jugées non solvables par les banques de leur pays. Ici nous avons donc un exemple de prêt solidaire qui ne prend pas seulement en compte les perspectives de profit lors de l’allocation des ressources, mais également les perspectives de retombées sociales des projets.

Demandez donc à votre banquier s’il a des plans d’investissement solidaire. Un grand nombre de banques se sont adaptées aux réalités modernes et proposent ce type d’investissement. Bien entendu, les intérêts sont moindres, mais à vous de vous demander si vous voulez que votre argent serve à financer les entreprises d’armement ou les gens qui aspirent à améliorer leurs conditions de vie.

Le partage solidaire

Partage solidaire

Le partage solidaire est un peu différent. Il place votre argent non pas dans des associations, mais dans des entreprises jugées socialement responsables. Ces entreprises vous permettent d’engendrer un bénéfice (plus élevé que dans l’épargne solidaire) que vous partagerez ensuite entre des associations solidaires de votre choix. Le principe se veut donc à mi-chemin entre l’investissement solidaire et l’investissement purement lucratif. Si ce type d’investissement vous intéresse n’hésitez surtout pas à en parler à votre banquier. Après bien entendu cela peut se faire manuellement. Libre à vous donc de choisir vous-même les entreprises que vous décideriez de supporter. Cela cependant vous demandera beaucoup plus de temps puisqu’il vous amènera à vous poser des questions sur leur activité.

Voilà donc qui conclue mon petit dossier sur le sujet. J’espère qu’il vous a permis d’en apprendre un peu plus sur la mise en place d’actions solidaires. Je suis ouvert à toute question et / ou commentaire à ce sujet.

Pour info, les images ont été prises sur le très bon site www.financite.be