Les Nouvelles Énergies

Une économie et des loisirs de plus en plus énergivores posent le problème de l’énergie et de la raréfaction de nos ressources naturelles. Proposer des alternatives aux énergies polluantes limitées que sont le charbon et le pétrole. Poser les vraies questions sur le nucléaire et l’éthanol en tant que carburant, mais aussi agir individuellement. Et pourquoi pas une éolienne dans votre jardin?

Énergies nouvelles
Creative Commons Microphyt

Les Différentes Énergies

En matière d’énergie les choix ne manquent pas entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables ou propres on n’a qu’à se décider. Si les premières sont les plus utilisées actuellement, elles s’épuisent de plus en plus au fil du temps et deviennent de plus en plus chères, sans oublier leur impact néfaste sur l’environnement. D’où l’intérêt croissant pour l’utilisation des énergies propres et renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, géothermique, etc.

Géothermie (Pompes à chaleur)

La géothermie se présente comme une alternative énergétique propre pour produire la chaleur et l’électricité en puisant dans la chaleur terrestre issue de la radioactivité naturelle des roches de la croûte terrestre. L’avantage d’une telle source d’énergie et qu’elle demeure indifférente aux changements climatiques, elle est renouvelable et surtout elle est propre et n’affecte aucunement l’environnement.

Chaudière

Sur le marché on trouve de nombreuses chaudières, dont les modèles écologiques qui ont la cote ces dernières années. Elles réalisent d’importantes économies d’énergies et offrent un meilleur rendement. Différents types sont proposés comme les chaudières à condensation, à micro cogénération ou basse température, mais celles qui ont le plus de succès sont les chaudières à granulés de bois qui proposent 90% de rendement, permettent d’économiser jusqu’à 50% de la facture de chauffage et s’accompagnent le plus souvent de crédit d’impôt de quoi encourager les plus hésitants.

Biomasse

La biomasse regroupe toutes les matières organiques qu’elles soient végétales, animales ou fongiques susceptibles de générer de l’énergie après combustion. Les trois principales familles constituant la biomasse se résument dans la lignocellulosique, la cellulose et la lignine comme le bois, ensuite il y a la biomasse à glucide comme la canne à sucre et la biomasse oléagineuse à l’instar du colza.

Économie d’Énergie

Les économies d’énergie représentent toutes les actions entreprises afin de réduire la consommation énergétique que ce soit au niveau des individus ou des gouvernements à commencer par l’utilisation de lampes à basse consommation et jusqu’à la récupération de chaleur perdue dans les gaz de combustion ou l’utilisation des déchets comme source d’énergie.

Les Nouveaux Carburants

Les scientifiques et les spécialistes ont travaillé durement ces dernières années pour ressortir avec de nouveaux carburants qui respectent plus l’environnement en générant moins de gaz à effet de serre. Parmi ces nouveaux combustibles, il y a l’éthanol issu de la fermentation des plantes, le biodiesel obtenu à la suite de la transformation de l’huile de colza et de tournesol, sans omettre l’hydrogène qui requière la mise au point d’une pile à combustible pour faire fonctionner les véhicules.

Énergie Verte et Renouvelable

L’énergie verte ou renouvelable est devenue au cœur de l’actualité pour préserver l’écosystème et offrir à l’homme et aux autres espèces un environnement sain et vivable. L’adoption des énergies renouvelables s’impose comme un choix incontournable pour se substituer aux énergies fossiles dont les réserves s’épuisent de jour en jour et qui deviennent de plus en plus chères, sans oublier leur impact nocif sur l’environnement et la santé de l’homme.

Chaudière Bois