Protection de l’Environnement

Notre belle planète souffre, mais pourquoi ? Dans cette section nous avons rassemblé les différents dossiers qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment notre environnement est mis en danger. La planète n’est pas si compliquée que certains le prétendent.

Protection de l'Environnement
Art pour la Protection de l’EnvironnementCreative Commons just Luc

Environnement

La protection de l’environnement est devenue une impérative et des actions gouvernementales et individuelles sont entamées au quotidien pour préserver ce patrimoine à commencer par la promotion de l’usage des énergies renouvelables, la sensibilisation pour une meilleure gestion des ressources naturelles, le recyclage des déchets, entre autres mesures qui visent à réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air due essentiellement aux activités de l’homme.

L’Effet de Serre et le Changement Climatique

On parle souvent de l’effet de serre qui est en fait un processus naturel résultant de la régulation des flux thermiques par l’atmosphère. Mais dans le cadre des changements climatiques, il se trouve que les émissions de gaz polluants ( CO², méthane, l’oxyde nitreux…) perturbent le bilan thermique en absorbant une partie des infrarouges émis par la terre ce qui se traduit par le réchauffement climatique.

La Pollution

La pollution est l’altération de l’écosystème par des substances qui lui sont étrangères, on parle de la pollution du sol, de l’eau et de l’air à la suite à leur exposition à des polluants, généralement issus de l’activité humaine. La pollution est devenue si importante que ses répercussions sur l’environnement et la santé de l’homme sont perceptibles au quotidien ce qui a mobilisé les États et les organismes internationaux à mettre l’accent sur ses dangers immédiats et futurs et la nécessité de les limiter pour préserver l’écosystème pour les générations futures.

L’Écologie Pratique

Avec tous les problèmes environnementaux auxquels on assiste chaque jour, chacun est tenu responsable pour cet environnement et sa sauvegarde, que ce soit les gouvernements, les organisations de préservation de la nature et de l’écosystème et même les individus à plus petite échelle, mais qui peuvent adopter des gestes quotidiens s’inscrivant dans l’écologie pratique. Il peut s’agir du choix d’habitats écologiques, la création de jardins et potagers bio, l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et le chauffe-eau, entre autres gestes écocitoyens.