Tourisme Durable

Saviez vous qu’un vol d’avion à travers l’atlantique engendre à lui seul plus de Co2 qu’un individu moyen en une année de vie ? La part du tourisme dans nos économies ne cesse de croitre, mais au prix d’un environnement pollué et souvent d’une mauvaise répartition des richesses. S’ouvrir sur le monde est une merveilleuse idée, encore faut-il le faire en prenant soin de la planète. Quelques articles à lire sur le tourisme durable, éthique et solidaire.

Voyage Durable
Creative Commons Stephan Rebernik

Tourisme Durable et Écologique

Le tourisme durable repose sur la valorisation des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles d’une région. Il peut prendre différentes formes, mais la plus répandue est l’écotourisme. Il s’agit donc d’un tourisme responsable qui participe dans le développement durable au niveau local à travers la promotion et la valorisation des ressources tout en limitant les effets négatifs d’une activité touristique que ce soit en termes de transport, de déchets ou autres.

Transports Voyage Écologique

Le voyage durable fait la une, issu du concept du tourisme responsable et éthique qui respecte l’environnement et qui veille au développement durable social et économique des destinations choisies pour passer des vacances. La naissance du voyage durable s’inscrit dans un souci de créer l’équilibre entre le développement économique, social et environnemental.

Hébergements Vacances Écologiques et Durables

De nombreux voyageurs préfèrent passer leurs vacances dans des hébergements écologiques. Il peut s’agit d’hôtels, de gîtes ou de campings portant des labels écolos du fait qu’ils ont entrepris des actions environnementales comme le recyclage des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et le chauffe-eau, etc. L’idée est d’offrir un cadre agréable pour les voyageurs, mais toujours dans le respect de la nature et de l’environnement.