Tous les ans, un Français produit environ 500 kilogrammes de déchets. Si le recyclage entre de plus en plus dans les mœurs, un grand pourcentage de ces derniers est encore déversé dans l’environnement. Est-il plus écologique de boire dans une canette, une bouteille en plastique ou une bouteille en verre?
Les sources de pollution liées aux canettes
Sur le territoire français, le nombre de canettes de boissons consommées chaque année se chiffre à 3,25 milliards. Il est par exemple de 2 milliards au Canada. Confectionné avec de l’aluminium, ce type de contenant est recyclable à 100%. Malheureusement, seules 6 canettes sur 10 passent actuellement par cette étape. Les 40% des canettes... restantes sont déversées dans l’environnement et aggravent la pollution. D’autant plus qu’une canette mette 500 ans pour se dégrader complètement.
Sculpture de canettes à Athènes – Creative Commons par Stephanie Costa
Le recyclage des canettes en aluminium est rentable par rapport à celui des autres contenants. En effet, elles ne demandent pas de travail supplémentaire à cause de l’absence d’étiquette et de bouchon. En outre, l’évolution de la technologie a permis d’améliorer leur conception si bien que leur poids a diminué de 33% ces 15 dernières années. Si la production d’une nouvelle canette nécessite 100% d’énergie, le recyclage n’en consommera que 5%. Du coup, le gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère sera réduit de 95%.
Les sources de pollution liées aux bouteilles en plastique
Comme les bouteilles en plastique ne sont pas biodégradables, elles deviennent une source de pollution durable pour l’environnement. Certains composants entrant dans leur fabrication : le polyéthylène ou PE, le polypropylène ou PP, le polycarbonate, etc. sont nuisibles à l’environnement et la santé. Une bouteille d’eau ne se dégrade qu’après 1 000 ans.
En France, 6,6 milliards de bouteilles d’eau sont consommées chaque année sur tout le territoire. Même si le recyclage et l’incinération permettent d’éviter le déversement de bouteilles en plastique dans l’environnement, les gaz toxiques, les colorants, les métaux lourds, les pesticides, les adjuvants, etc. dégagés lors de ces opérations seront particulièrement nuisibles à l’atmosphère.
CC dierk schaefer
Les sources de pollution liées aux bouteilles en verre
Les bouteilles en verre sont fabriquées principalement avec de la silice. C’est un matériau inaltérable qui limite le risque de pollution pour l’environnement et la santé. Recyclables à l’infini, les fabricants de bouteilles en verre n’auront pas besoin d’acquérir de nouvelles matières premières.
Les bouteilles en verre se divisent en deux catégories. Parmi les emballages en verre dits perdus, seuls, 6 sur 10 feront l’objet d’un recyclage. Par contre, plus de 9 bouteilles consignées sur 10 le seront. Le point faible de ces contenants est qu’ils mettent 1 000 à 2 000 ans pour se dégrader une fois déversés dans l’environnement.
Conclusion
Au vu de toutes ces données, les bouteilles en verre restent de loin les contenants les plus écologiques aussi bien pour l’environnement que pour la santé.
Photo par g2_gi (Creative Commons)
Il faut préciser que les quelques éléments d’ACV dont nous disposons sur le verre, démontrent que le verre réutilisé (consigné) est 5 fois moins impactant que le verre recyclé… Si on considère le bilan carbone d’un château du médoc, 80% de son bilan vient du verre !
N’hésitons pas à boire directement l’eau du robinet dans un verre…. que d’économie du portefeuille et de l’environnement….
Très intéressant ton commentaire Ecophanie! Effectivement, le recyclage n’est pas la solution à tout. Si on peut réutiliser c’est mieux!
Paul, je suis 100% d’accord avec toi. C’est le propos que j’ai avancé dans l’article : http://www.economiesolidaire.com/2007/12/02/pour-la-fin-de-l%E2%80%99eau-en-bouteille/
Merci pour tes commentaires toujours aussi pertinents!
Il manque un gros point de comparaison dans votre dossier : le coût et l’impact du transport.
Transporter des palettes entières de canettes hyper légères, comparé à des bouteilles en verre hyper lourdes, ce n’est pas le même impact écologique (et financier).
Pour les canettes il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que de l’alu mais souvent aussi une résine au bisphénol A.
Merci pour ta remarque Anarchybald. Je suis d’accord avec toi, le poids de la matière doit également être prise en compte. Mais honnêtement, je ne pense pas que cela change le résultat final. Le verre, même avec son poids, reste le plus écologique selon moi. Il ne faut pas oublier que la production de canettes neuves reste très énergivore!
Les bouteilles en verre ne sont pas des pollutions. on confond souvent déchet et pollution. Les médicaments sont des polluants (on en retrouve les composés dans les urines). La durée de vie n’est pas un critère pertinent (« ils mettent 1 000 à 2 000 ans pour se dégrader »). Combien de temps un galet met il pour se dégrader ?
D’autre part une bouteille en verre déposée au fond de la mer constitue un refuge pour les larves et les jeune animaux peuvent se réfugier à l’abris de leurs prédateurs. On immerge d’ailleurs très souvent des récif artificiels dans ce but.
Enfin j’ai toujours été surpris qu’en mer rouge (par exemple) les plages sont souvent couvertes de déchets mais que sous l’eau elles sont riches en poissons. En France le plage sont « propres » mais nous n’y rencontrons plus aucun poisson. Bizarre…
La prochaine fois je vous parlerais de la surpopulation humaine qui est LE facteur que l’on retrouve constamment dans TOUS les problèmes d’écologie et de pollution. Soyons « écolos » suicidons nous !
quelle est le pays qui a le plus de pollution