La dégradation de l’écosystème par l’homme n’est pas un phénomène récent. Si cette situation a toujours existé, elle est devenue plus accentuée depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Un Ecosystème Marin aux Maldives. – CC Betty x1138.
Les atteintes à l’écosystème marin
L’activité humaine a porté un préjudice important à l’écosystème marin. À cause de la promotion de la pêche industrielle, plusieurs espèces marines se raréfient... dans plusieurs localités de la planète. En tout, environ une sur cinq espèces animales et végétales est en voie de disparition. Par contre, des variétés communes colonisent de plus en plus de territoire.
Les marées noires causées par le naufrage des navires ou la destruction d’une plate-forme pétrolière ont également entrainé des dommages considérables non seulement à la flore et à la faune marine, mais également aux littoraux. La reconstruction de l’écosystème touché prendra au moins une décennie. Certaines espèces n’ont pas hésité à changer de région d’habitation pour rester en vie.
Les pertes touchant l’écosystème d’eau douce
Diverses activités humaines ont entrainé une perturbation importante sur le cycle de l’eau. Parmi elles, on peut citer la mise en place de barrages dans le but de générer de l’électricité ou d’irriguer des terres cultivables. Cet usage intensif empêche le renouvellement des nappes phréatiques et limite le débit des cours d’eau. Les éléments nutritifs véhiculés par ces derniers n’arrivent plus jusqu’aux estuaires.
La dévastation de l’écosystème terrestre
Actuellement, plusieurs hectares de forêts et de prairies ont disparu. L’homme les a transformés en terres agricoles. Ce changement écologique important a eu un impact considérable sur le climat. Le réchauffement de la planète en est la preuve vivante. La température a augmenté de 0,6°C durant le XXe siècle. L’usage d’engrais chimiques et synthétiques pour la culture vivrière et industrielle a également rehaussé la concentration d’azote et de phosphore dans le sol agricole. Seules les régions intouchables telles que les déserts et les forêts boréales ont été préservées de l’activité humaine.
Plage polluée en Guyane – Creative Commons par Nils Ally.
La pollution de l’atmosphère
La pollution est devenue un véritable fléau pour le monde entier. L’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère porte atteinte à la couche d’ozone qui protège notre planète et nuit gravement à la santé des habitants. Parmi les activités humaines les plus polluantes, on peut distinguer les échappements des véhicules dégageant des tonnes de gaz carbonique chaque année, les usines industrielles, les centrales électriques, le déversement de déchets chimiques qui dégagent des particules fines dans l’air et s’infiltrent dans les sous-sols, etc.
Prenez le temps de lire également notre article CHOC : Les 10 plus beaux écosystèmes naturels à protéger ABSOLUMENT en France
Continuer à préserver :
Préserver la biodiversité
La biodiversité mondiale en danger
Comment agir réellement pour l’environnement?
Les conséquences des coupe-rases
Les plus beaux écosystèmes à protéger
L’écologie terrestre
ceci n’est pas du tout représentatif de la pollution des plage de Guyane !! avant la fermeture de ce site je vous conseillerais de revoir vos écrit, dont mention Guyane y figure ! a bon lecteur !
L’article n’insinue pas que toutes les plages de la Guyane sont ainsi, mais il est un fait que cette plage polluée se trouvait bel et bien en Guyane.