Le protectionnisme consiste en un certain nombre d’actions menées par un État avec l’intention de protéger les entreprises locales contre la concurrence étrangère. L’objectif d’une telle politique peut viser à la réduction du déficit commercial, à la sauvegarde de l’emploi dans certains secteurs ou encore à la préservation du niveau de vie. Mais est-ce que vraiment souhaitable? Présentation des avantages et des conséquences.
Les méthodes typiques adoptées par l’État protectionniste sont le frein aux importations (en érigeant par exemple des barrières douanières ou en imposant des normes contraignantes aux importateurs), l’encouragement des exportations (en octroyant toutes sortes de facilités aux exportateurs : incitations fiscales, subventions, dumping, etc.), ou encore l’opposition à la prise de... contrôle d’entreprises nationales par des investisseurs étrangers.
Il s’agit donc de mesures défensives qui sont généralement motivées politiquement. Cette politique donne souvent des résultats plutôt positifs à court terme. Toutefois, dans le long terme, elle peut aboutir à l’opposé de ce qui a été projeté, c’est à dire des entreprises peu compétitives sur le marché mondial. Passons en revue quelques-uns des avantages et inconvénients de cette politique.
Avantages
Inconvénients
N’hésitez pas à commenter si d’autres avantages ou inconvénients vous semblent pertinents de présenter.
Pages à consulter :
L’écologie politique
Arrêter de croire aux politques et l’environnement
Parti Europe Ecologie
Pour une politique véritablement solidiare
Zone euro : avantages et inconvénients
Immigration : avantages et inconvénients
Photo par (dans l’ordre) :
mdavidford (Creative Commons)
Gerard Stolk (Creative Commons)
Admanchester (Creative Commons)
a toutes fins utiles
Un autre inconvénient, les entreprises se retrouvant sur un marché national plus petit vendent moins et perdent donc l’effet d’économie d’échelle, l’amortissement des coûts fixes est moins important et donc moins de bénéfices.
Certaines entreprises perdurent uniquement car elle ont accès à un marché assez dynamique.
Merci Khaled tu regaaaales
La première avantage: « Une plus grande variété des produits sont offerts aux consommateurs », n’est elle pas plus tôt, une avantage d’une ouverture économiques que d’une protectionnisme?
Bien à vous
Il me semble qu’il faut lire « une plus grande variété des produits locaux… »
Votre page est très intéressante. Grâce à elle j’arrive à traiter mes devoirs de maison. Merci pour votre aide
Il n’y aurai pas une contradiction dans les listes ? Liste des avantages: une plus grande variété des produits offerts aux consommateurs. Liste des inconvénients: manque de diversité dans les produits disponibles.
Il s’agit, comme je l’ai dit plus haut, de la production nationale qui sera encouragée. D’où la diversité des produits locaux offerts…
Un autre inconvénient serai que le matériel utilisé dans les entreprises devienne obsolète
Peux tu nous confirmer ca?
Lorsque le déficit commercial entre l’Occident et la Chine atteint des niveaux inacceptables, on comprend la tentation protectionniste et le raz le bol des millions de chômeurs !
Déficit commercial des USA par rapport à la Chine : un demi milliard d’euros
Conséquence : Trump est arrivé au pouvoir.. et ce n’est que le début des conséquences de l’échec de la mondialisation..
Le premier avantage n’est pas correct car celui-ci est un avantage du libre échange.
Voir mes deux commentaires plus haut…
votre page est très attirante . Mais ceci : « Une plus grande variété des produits sont offerts aux consommateurs » doit être plutôt un avantage .
Merci de nous faire comprendre .
merci votre page est intéressante
Ce site est une bénédiction pour moi
« Manque d’intérêt pour l’innovation en l’absence de concurrence étrangère. »
C’est le contraire pour les industries exportatrices: une incitation à l’innovation et aux gains de productivité pour faire baisser le coût de revient face à la concurrence étrangère.
« Renchérissement du coût de la vie en général. »
Pas si le protectionnisme diminue le chômage et permet l’augmentation des salaires en dynamisant l’économie nationale.
« Manque de diversité dans les produits disponibles. »
Ce serait plutôt un bien si cela permet d’écarter les produits à obsolescence programmée, les produits toxiques (plusieurs exemples: huile minérale ukrainienne comme huile de tournesol, jouets toxiques chinois, aliments farcis de pesticides, etc.) ou les produits inutiles.
un des avantages du protectionnisme c’est lq creation des valeurs ajoutees ainsi que l’accumulation des capitaux locaux
Le protectionnisme peut contribuer aussi a reduire le deficit de la balance des biens et services en freinant les importations et en stimulant les exportations