Économie Solidaire

L’économie, les croyances sont des réalités

Jusqu’à quel point peut-on dire qu’une économie est bonne ou mauvaise quand on sait qu’elle dépend entièrement des comportements des agents économiques ? Les ménages, les entreprises, les capitaux n’obéissent qu’à une seule loi : celle d’un profit futur. Qu’arrive t-il lorsque ce même profit ne dépend que d’eux ?

La croissance chinoise étonnera toujours. Comment un pays sous développé il y a quelques années est devenu un pays en voie de développement en si peu de temps ? La Chine s’ouvre au monde économique, nombre d’investisseurs affluent c’est assez normal que cette dernière observe un certain regain de sa croissance. Cependant, on est encore loin des 10% observés. Mais qu’est-ce qui motive les investisseurs ? C’est l’optique d’un profit futur bien sûr ! Mais les investisseurs ne sont pas omnipotents et leur seul véritable moyen de prévoir un bon coup, c’est par le biais de l’information. Cette information, certains ont les moyens de se la payer en exclusivité, mais même là l’information prise séparément est chargée d’un grand risque. La majorité des investisseurs préfèreront les médias de masse que sont les journaux, internet et même la télévision ! Le fait de rendre publique une information économique est devenu un moyen d’assurer sa rentabilité puisque les investisseurs se ruent alors sur les marchés créant de fait une augmentation drastique du capital. Ce capital créera lui même une augmentation de la croissance économique qui assurera la rentabilité de l’investissement. Imaginons une entreprise A (ou un pays), si cette entreprise (ou pays) réussit à faire croire aux investisseurs que tout va pour le mieux dans ses comptes, elle réussira à attirer des capitaux. Ces capitaux constitueront alors un gage pour les investisseurs un peu moins friands du risque qui se battront alors pour chaque parcelle d’entreprise (ou de pays) ce qui aura pour conséquence d’augmenter de façon drastique la rentabilité l’investissement.

De même que les investisseurs auront maintenant, grâce à cette article, d’autant plus confiance en l’information de masse qu’ils investiront d’avantage créant ainsi davantage de croissance résultant en de plus gros profits encore. Ce rêve pour les investisseurs s’achèvera le jour où un média de masse annoncera une quelconque baisse. Si le prédicateur réussit à faire passer son message avec assez de force alors il réussira à faire croire qu’il avait raison. Les capitaux se retireront alors plus vite qu’ils sont venus laissant la cible avec un peu plus de richesse qu’au départ – du moins on l’espère. Les investisseurs s’efforcent de le croire afin de rester intègres avec eux-même après avoir arrêté si brusquement la croissance d’un pays ou d’une entreprise avec toutes les conséquences que ça implique.

Je termine en souhaitant aux pays moins riches qu’ils réussiront à faire croire que tout va pour le mieux chez eux.

Quitter la version mobile