Économie Solidaire

Qu’est ce que la « croissance économique »?

Le terme de « croissance économique » est de nos jours à la bouche de tous. Mais qu’est-ce que vraiment la croissance économique? Quelques définitions pour y voir plus clair…

Définition économique générale

La croissance économique est la tendance positive de la production de biens et services d’une économie donnée. Il s’agit donc de l’amélioration durable des activités économiques d’une nation, qui se manifeste à travers l’évolution de la production, les revenus, mais aussi les prix. Cette croissance est exprimée par le cumul des valeurs ajoutées connu sous le nom de PIB (produit intérieur brut) ou par le PNB (produit national brut), qui tient compte du PIB ainsi que des revenus provenant de l’étranger.

Croissance intensive et extensive

C‘est l’augmentation de la production nationale sur le long terme, à travers l’amélioration des facteurs de production (technologies, main d’ouvre…) et on parle donc de croissance extensive. Où de l’amélioration de la productivité et c’est ce qui est communément désigné par la croissance intensive.

Définition macroéconomique

Il s’agit de l’évolution positive et durable dans le temps de la production nationale et des principales grandeurs économiques d’un pays appelées agrégats. Il s’agit principalement du PIB et du PNB. Cette croissance est liée aux facteurs de production à savoir le travail et le capital. La croissance économique peut être exprimée en volume ou en valeur en optant pour des prix constants afin d’éviter tout effet inflationniste qui fausse la réalité économique d’un pays.

Croissance économique pro pauvre

C’est l’évaluation des revenus du groupe des pauvres qu’une économie donnée génère, des revenus qui évoluent plus rapidement que les revenus de la catégorie des non-pauvres. Mathématiquement parlant cette croissance peut s’exprimer à travers le taux de croissance des revenus des ménages qui est égal à la moyenne pondérée du taux de croissance des revenus des « pauvres » et de celui des revenus des « non-pauvres».

Croissance économique, un indicateur de richesse

C’est l’expansion quantitative de l’économie d’un pays. C’est un indicateur qui mesure l’évolution de l’économie nationale au cours d’une période donnée qui peut aller d’un an à une dizaine année. La croissance économique est intimement liée à la variation d’agrégats comme le PIB et le PNB, qui expriment la richesse globale d’une nation. Une évolution positive de la croissance économique implique l’accroissement de la richesse d’un pays sur une période donnée. Heureusement il existe des indices alternatifs, comme le Bonheur National Brut.

En gros toutes les définitions s’accordent sur le fait que la croissance économique d’un pays résulte de l’accroissement de la quantité de biens et de services produits sur une période définie. Elle peut générer l’évolution des revenus, la création de l’emploi et finalement le développement d’une nation à travers la répartition équilibrée des richesses.

Cependant, une question demeure : Peut-on Concilier Croissance Économique et Développement Durable?

Quitter la version mobile