Économie Solidaire

Pour la fin de l’eau en bouteille

Selon un rapport de l’ONU un américain moyen peut dépenser pour sa consommation jusqu’à 1 400 dollars par année pour de l’eau qu’il pourrait avoir pour 49 cents.

Mais la problématique de l’eau en bouteille va plus loin que le simple comparatif financier. L’eau embouteillée pose également la problématique de son empreinte écologique disproportionnée. En effet, en plus des déchets occasionnées par les bouteilles, le transport de cette eau est extrêmement énergivore. L’eau la plus prisée par les consommateurs venant de sources habituellement très éloignées, les émissions de CO2 n’en sont que plus conséquentes.

L’eau: Un marché en croissance

Pourtant, le marché de l’eau est estimé à 110 milliards de dollars dans le monde. Un marché non négligeable compte tenu qu’il n’existait pratiquement pas il y a une dizaine d’années… Alors comment en sommes-nous arrivés là ? En fait, le marché de l’eau en bouteille s’est créé suite aux scandales dans l’industrie de l’agro-alimentaire. L’eau en bouteille étant supposée être une garantie de qualité, elle s’est donc installée dans les ménages les plus touchés par cette peur. Une peur que les multinationales de l’alimentation ont exacerbée afin de garantir l’écoulement de leurs produits… Cette stratégie semble fonctionner étant donné que le marché de l’eau en bouteille est en progression de 12% par année.


Photo par shrff14

Des institutions publiques désengagées de l’eau

De toute évidence, si le marché de l’eau en bouteille s’est créé aussi facilement, c’est parque l’environnement y était propice. Difficile d’imaginer que l’eau embouteillée aurait eu un tel succès dans un monde où la qualité de l’eau du robinet aurait été assurée par de solides infrastructures et normes publiques… Dans nos sociétés, on ne peut que constater le laxisme des institutions publiques à ce sujet, bien qu’il soit plus ou moins marqué selon les pays. Existerait-il une corrélation entre l’état des infrastructures publiques d’un pays donné et la consommation d’eau en bouteille dans ce pays ? On remarque par exemple que l’eau en bouteille a fait une progression fulgurante aux Etats-Unis, mais qu’elle semble être moins forte en Europe…

Ainsi, si l’on veut s’indigner contre l’eau en bouteille, il faut le faire à deux niveaux. Le premier, en tant que consommateur, de simplement éviter l’eau en bouteille et de décourager son utilisation dans son entourage proche, mais également de faire pression sur nos gouvernements respectifs afin qu’ils mettent en place de véritables politiques de l’eau du robinet afin de rassurer la population.

Car l’eau n’a pas de prix… Ne l’achetons pas, ne la vendons pas !

Quitter la version mobile