Économie Solidaire

Fête de Saint-Valentin humaine

La Saint Valentin approche. Vous commencez à avoir des sueurs froides, vous ne dormez plus la nuit, vous vous rongez méticuleusement les ongles depuis quelques jours… Rien de grave, c’est certainement juste que votre chère et tendre est obsédée par la Saint Valentin et qu’elle vous bassine depuis dès semaines avec cet événement annuel magique et fabuleux.

Pourtant aujourd’hui plus personne n’est dupe : la « fête des amoureux » est plutôt l’occasion d’une débauche de consommation de fleurs, chocolats et autres cadeaux dispendieux. Alors pour une fois, ne nous laissons pas piéger ! Ne cédons pas aux avances de la consommation facile alors qu’il y a des tas de manières de montrer son amour…

Photo sous Licence Creative commons par kiki the cat

Car après tout, ce qui est important ce n’est pas le « cadeau » en lui-même, c’est bien ce qu’il représente, ce qu’il évoque, ce qu’il veut montrer. Comme dit le bon vieil adage populaire, « c’est le geste qui compte »… N’y a-t-il pas d’autres moyens de montrer à l’autre qu’il compte qu’en consommant sans réfléchir ?

Déjà, au lieu d’acheter une carte banale au tabac-presse du coin, pourquoi ne pas faire l’effort de réaliser sa carte soi-même ? Au moins on aura passé du temps à faire quelque chose de ses mains pour la personne qu’on aime… Si on a l’âme créative ou bricoleuse, on peut aussi fabriquer soi-même un petit cadeau.

Pour ne pas faire l’impasse sur les classiques, il y a l’éternel bouquet de fleurs, comble de romantisme et preuve d’amour par excellence. Le problème avec la plupart de ceux que vous trouverez chez les fleuristes, c’est que les fleurs dont ils sont composés sont cultivées à l’aide de pesticides, comme il avait été évoqué dans l’article Ne sentez pas les fleurs… Alors autant cueillir des fleurs fraîches du jardin si on le peut.

Et puis si l’élue de votre cœur a quand même l’âme un peu matérialiste, et s’il faut vraiment acheter quelque chose, autant acheter intelligemment. La – très classique aussi – boîte de chocolats peut très bien être remplacée par du chocolat commerce équitable, par exemple !

Après tout, tout est possible ! L’essentiel c’est de se sentir aimé, de voir que l’on compte pour l’autre et qu’il ne nous oublie pas. Autant restaurer le vrai sens de cette fête, pour ne pas qu’une fois de plus la consommation prenne le pas sur les valeurs humaines.

Par Lucile Agarrat, rédactrice invitée.

Vous aussi soumettez vos articles!

Quitter la version mobile