Économie Solidaire

Impacts des pesticides pour la santé

Définition de « Pesticide »

Le mot pesticide est un terme dérivant de l’anglais pest=ravageur. Etymologiquement, un pesticide est donc une substance permettant de détruire les ravageurs.

Le pesticide était principalement un produit phytosanitaire répandu sur les cultures agricoles. Il rassemble des substances comme les insecticides, les herbicides, les fongicides, les parasiticides. Chaque terme découle de son utilisation propre et de sa cible.

Les différentes pesticides

Les insecticides sont par exemples utilisés pour lutter contre les insectes qui détruisent les cultures. Il s’agit souvent de neurotoxiques qui font perdre aux insectes leurs réflexes et les empêchent de bouger. Les herbicides sont utilisés pour neutraliser les herbes qui empêchent les principales cultures de se développer. Ils inhibent la croissance et la photosynthèse des plantes indésirables en question. Les fongicides luttent contre le développement des bactéries, virus et champignons principalement.

Les produits phytosanitaires et les biocides

De nos jours, il existe deux grandes catégories de pesticides : les produits phytosanitaires et les biocides. Ces derniers sont utilisés pour protéger les éléments de constructions et également les animaux domestiques. Les pesticides sont classés en plusieurs catégories suivant leur composition. Ils sont composés principalement de substances chimiques étudiées spécialement pour la destruction des nuisances à l’agriculture. On peut citer le lindane, le DDT, l’acétochlore, l’alachlore, l’atrazine, la simazine.

Composition des pesticides

Le pesticide est constitué d’une substance active et d’un adjuvant. La substance active est l’élément principal permettant l’efficacité du pesticide. Quant à l’adjuvant, il est utilisé pour diluer la substance active ou en faciliter l’utilisation et le transport. On classe les pesticides en organochlorés, triazines, acétamides, organophosphorés…

Utilisation des pesticides dans le monde

Les pesticides sont très utilisés dans le monde, notamment en France. 71 600 tonnes de pesticides ont été vendus en France en 2006. Nous parlons ici de la première puissance agricole européenne et du premier consommateur mondial de pesticides. Ils sont utilisés en agriculture, pour entretenir les jardins et les parcs, pour entretenir la voirie, les aires de loisir. Les pesticides sont l’une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Ils affectent à la fois la biodiversité, les sols et les humains. L’une des raisons de cet état de choses est la non sélectivité de certains pesticides. Les pesticides ont un faible pouvoir de dégradation. Leur rémanence est donc très élevée et ils ont tout le loisir de s’infiltrer dans les sols, dans les eaux de ruissellement, dans les graisses animales comme humaines, et dans l’environnement en général.

Impacts des Pesticides sur la santé

Chez les humains, ils sont la source de cancers, d’altération du système immunitaire et des capacités reproductrices, ainsi que des troubles aigus comme les troubles de la peau, les troubles du système digestif et ceux du système respiratoire. L’utilisation des pesticides en pleine ville pour l’entretien des voies ferrées, des bâtiments et autres, explique également les risques accrus pour la santé.

Les pesticides utilisés en France sont soumis à réglementation quant à leur fabrication et leur utilisation. Il existe plusieurs marques de pesticides dont la commercialisation est soumise à la délivrance d’une autorisation obtenue après une évaluation des risques. Cela n’empêche pas les pollutions et effets négatifs sur la santé cités plus tôt, les principes actifs utilisés étant très puissants. Il faudrait donc penser à un plus grand développement des procédés de fabrication des bio-pesticides qui représentent un risque moindre pour le bien-être des populations.

Pages santé :

L’importance de cuisiner pour vivre en santé
Conséquences des aliments préparés sur la santé
Les meilleurs antioxydants
L’importance de santé pour tous
Avantages et inconvénients de la pillule

Quitter la version mobile