Économie Solidaire

L’importance de la santé pour tous

Désolé pour ne pas avoir mis à jour le blog cette dernière semaine. A vrai dire, j’étais vraiment occupé, d’autant plus que j’ai réussi à me prendre un bon gros rhume qui m’a bien mis à terre pendant quelques jours. Je semble m’en remettre tranquillement, mais ce n’est vraiment pas gagné ! Difficile de penser à autre chose qu’à son mal de tête ou ses problèmes gastriques quand on est malade. C’est pour ça que je me suis dit que la seule chose dont je pouvais parler aujourd’hui c’est de ma maladie.

Je me dis qu’enfin dans les pays occidentaux nous sommes royalement chanceux de voir nos soins couverts. Que ça soit pour un petit rhume ou encore pour une chirurgie à l’hôpital, les frais à payer sont infimes voire inexistants dans une grande partie des pays industrialisés. Or, je dis ça, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Comme nous le rappelle Michael Moore dans son dernier film, les Etats-Unis comptent 45 millions d’individus qui ne peuvent se soigner faute de pouvoir être couverts par une assurance santé privée. Une situation qui nous rappelle l’importance d’un système de santé financé par le public.


Photo par Emiliag

Mais il serait faux de croire que dans les pays au système de santé public tous peuvent bénéficier de celui ci. En effet, même si les soins sont gratuits en théorie, la réalité démontre qu’en France comme ailleurs beaucoup d’individus ne vont tout simplement pas se faire soigner pour diverses raisons qui nous ramènent souvent à l’exclusion sociale.

Et tout cela il est bien de le rappeler aux politiques.

Pages santé :

L’importance de cuisiner pour vivre en santé
Conséquences des aliments préparés sur la santé
Les impacts des pesticides sur la santé
Les meilleurs antioxydants
Avantages et inconvénients de la pillule

Quitter la version mobile