Économie Solidaire

Meilleurs antioxydants naturels pour la santé

Un antioxydant est une molécule qui diminue l’oxydation au niveau cellulaire et régule la formation des radicaux libres dans notre corps. Les radicaux libres sont produits par notre métabolisme et lorsqu’ils s’accumulent, ils endommagent les parois des cellules, causant divers maux, dont le vieillissement accéléré et la formation des tumeurs. Il existe cependant des antioxydants 100% naturels qui ne coutent rien en comparaison aux antioxydants en comprimés que l’on trouve en pharmacie.

Notre alimentation est la principale source d’antioxydants ainsi que des radicaux libres. L’ingestion des aliments sains (ex. les céréales complètes, le lait de soya, le parmesan, les yaourts, la carotte… etc.) permet d’augmenter la quantité d’antioxydants dans le corps. De l’autre côté, si on mange des aliments malsains (ex. chips, fritures diverses, viandes, fromages gras, lait entier, riz blanc et tant d’autres), notre corps produit plus de radicaux libres. On peut accroitre l’apport des antioxydants en augmentant la consommation des produits et aliments bio naturellement riches en antioxydants.

Plusieurs vitamines sont aussi des antioxydants. Les vitamines sont aussi disponibles en pharmacie en tant que molécules synthétiques. Mais ces molécules présentent des risques de toxicité si on en prend trop.

Le thé vert antioxydant

Le thé vert est riche en epigallocatechin gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui inhibe la croissance de nouvelles cellules cancéreuses. Elle aide aussi à éliminer certaines cellules cancéreuses. EGCG possède aussi des effets anticoagulants, prévenant ainsi la thrombose et les crises cardiaques.


Plantation de thé vert – Photo sous licence creative commons par by stiickler

Les aliments antioxydants riches en L-Glutathionne

L-Glutathionne est un puissant antioxydant (peut-être le plus puissant que l’on connait). L-Glutathionne aide à maintenir l’intégrité des cellules et contribue grandement à l’élimination des radicaux libres. L-Glutathionne n’est produit que par le corps humain ; on ne le trouve pas dans les aliments. Néanmoins, certains fruits et légumes possèdent des précurseurs de L-Glutathionne, c’est-à-dire des molécules qui entrent dans la chaine de fabrication de L-Glutathionne. Quelques exemples sont l’avocat, l’asperge, l’ail, les épinards, les tomates, le curcuma et les œufs non cuits.

Les aliments antioxydants riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes ou poly phénols ont une forte capacité antioxydante, mais ont aussi une capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. Les aliments riches en flavonoïdes sont les pruneaux, les raisins (en particulier la peau), les myrtilles, le sarrasin, le thé noir et l’écorce des agrumes. La prise de flavonoïdes est proscrite pour les femmes enceintes et ceux qui souffrent d’hypotension ou qui prennent des médicaments anticoagulants.

Les aliments antioxydants riches en B-carotène

B-Carotène ou vitamine A est un autre antioxydant important. Il existe en forme de caroténoïdes dans certaines plantes tels que : la carotte, les épinards, les melons, la mangue et les laitues.

Superbes produits naturels :

Aphrodisiaque
Antibiotiques
Antidepresseurs
Anti-stress
Autobronzants
Désodorisant
Colorants
Cosmétiques
Encens
Maquillage
Masque pour le visage
Savons

Pages santé :

L’importance de cuisiner pour vivre en santé
Conséquences des aliments préparés sur la santé
Les impacts des pesticides sur la santé
L’importance de santé pour tous
Avantages et inconvénients de la pillule

Quitter la version mobile